« Poésie masculine », une expérience immersive contre le harcèlement de rue du 22 novembre au 2 décembre 2022
Le sentiment d'insécurité dans l’espace public constitue une réalité pour un grand nombre de femmes avec des cas de harcèlement, insultes, pouvant parfois aller jusqu’à l’agression physique, en pleine rue. La Ville de Montpellier s'engage contre ces situations inadmissibles.
Une expérience interactive unique
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2022, la Ville de Montpellier accueille du 22 novembre au 2 décembre, en 1ère nationale, l’installation artistique interactive « Poésie Masculine », qui dénonce les différentes formes de harcèlements subies par les femmes dans l’espace public.
Comment ça marche ?
"Poésie Masculine" est un simulateur de harcèlement créé par le collectif d’artistes : Nathalie Erin & Frédéric Durieu et Gilles de Boncourt. Il permet au visiteur de vivre une expérience immersive totale en entrant dans un monolithe noir en forme de tunnel de 8,5 m de long, 4 m de haut et de large. Le public est invité à déambuler dans cette installation interactive, un univers ou les images et le son tridimensionnel vous suit.
Des équipes de médiation seront présentes pour questionner les représentations que chacune, chacun, a du harcèlement et pour échanger sur vos ressentis après l’immersion dans le dispositif.
Elles répondront à vos interrogations et présenteront différentes ressources et initiatives pour lutter contre ce fléau.
Un village associatif, regroupant les associations locales engagées dans la défense et la promotion des droits des femmes, enrichira cette présentation.
Infos pratiques
Pour participer à l'expérience, une réservation en ligne est obligatoire :
À partir de 16 ans
Accès gratuit - Installation accessible aux PMR
Salle Pagezy – Ancien Hôtel de Ville - 1, place Francis Ponge - Montpellier
Horaires :
Groupes : du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h
Grand public : du lundi au vendredi de 11h à 14h et de 16h à 18h (jusqu’à 20h les jeudis) ; le week-end de 10h à 18h.
Transports :
- Tram 1, stations Antigone et Comédie
- Tram 2, station Comédie