L'inscription en CP n'est pas automatique pour votre enfant
Votre enfant s’apprête à rentrer à l’école à Montpellier : nous nous réjouissons de l’accueillir dans l’une de nos 116 écoles. S’inscrire pour la première fois à l’école publique n’est pas une formalité parmi d’autres. Elle est un gage de
confiance, et un grand pas pour toute la famille, que nous sommes heureux, en tant que municipalité, d’accompagner.
- Comment inscrire mon enfant au CP pour l'année scolaire 2023-2024 ?
- Que faire en cas de déménagement en cours d'année ?
- Comment inscrire mon enfant à l'école pour l'année scolaire 2023-2024 ?
- Scolarisation des enfants de moins de 3 ans
- Comment obtenir une dérogation scolaire ?
- Quelle est mon école de secteur ?
- PREST'O : un guichet unique pour vous simplifier la vie
- Comment inscrire mon enfant à la cantine ?
- Contacts
- Une permanence pour les demandes spécifiques
- Accueil physique - Inscriptions scolaires
- Tableaux de fréquentation du service
Comment inscrire mon enfant au CP pour l'année scolaire 2023-2024 ?
La demande d'inscription au Cours Préparatoire pour l’année scolaire 2023-2024 des enfants actuellement admis en grande section de maternelle peut être réalisée par les responsables légaux du 7 novembre au 9 décembre 2022 :
Par courrier (Pôle Education - Unité Suivi des effectifs et carte scolaire - Hôtel de Ville 1, place Georges Frêche 34000 MONTPELLIER : formulaire d'inscription
Les pièces à fournir :
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Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (les attestations d’hébergement rédigées par un tiers et les factures de téléphones mobiles ne sont pas recevables).
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En cas de garde alternée, le justificatif de domicile de chaque responsable ainsi qu’un courrier signé des deux responsables avec copie des pièces d’identités stipulant l’adresse de rattachement de l’enfant.
-
En cas de séparation, photocopie de la dernière décision fixant la garde de l’enfant
Que faire en cas de déménagement en cours d'année ?
Nouveaux arrivants :
Pour inscrire votre enfant à l'école, vous avez trois possibilités.
1/ En ligne
2/ Au guichet Prest'O à l'Hôtel de Ville ou dans une mairie de proximité (sauf Inscriptions au CP) :
Un guichet Prest'O est mis à disposition des parents de 08h30 à 17h30 non-stop. Les parents doivent s'adresser au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité (coordonnées disponibles dans la rubrique « CONTACTS ») munis des justificatifs.
3/ Par courrier :
Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
Enfant déjà inscrit dans une école publique de la ville de Montpellier :
Si votre enfant est inscrit dans une école publique de la Ville, il est obligatoire de signaler tout changement d'adresse au Service Prest’O
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par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Au guichet Prest'O à l'Hôtel de ville : de 08h30 à 17h30 non-stop, ou
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Par courrier à l'adresse suivante : Service Prest'O - Hôtel de Ville 1, place Georges Frêche 34000 Montpellier
Votre enfant peut rester dans son école actuelle jusqu’en grande section s’il est en maternelle, et jusqu’au CM2 s’il est en élémentaire.
Toutefois, si vous souhaitez l’inscrire dans sa nouvelle école de secteur, vous êtes invités à le signaler lors du changement d’adresse en indiquant la date d'inscription souhaitée et en joignant les pièces suivantes :
- Pièce d'identité avec photo du représentant légal
-
Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation, facture gaz, électricité ou eau, attestation d' assurance habitation, facture téléphone fixe ou abonnement internet, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables
En cas de séparation des parents :
- le jugement du Juge aux Affaires Familiales
- un formulaire d'autorisation de scolarisation rempli par les deux parents, ou un courrier des deux parents explicitant les modalités de garde accompagné des pièces d'identité et justificatifs de domicile des deux parents.
Si votre école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur liste d’attente.Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivré au plus tard le 7 juillet 2023, permettant la finalisation de l’inscription à l’école, sur rendez-vous auprès du directeur de l’école.
Comment inscrire mon enfant à l'école pour l'année scolaire 2023-2024 ?
Qui est concerné ?
- Les enfants entrant en petite section (nés en 2020)
- Les nouveaux arrivants à Montpellier
- Les enfants entrant au CP qui n'ont pas encore été inscrits
- Tout enfant souhaitant intégrer une école publique de la Ville pour l'année scolaire en cours ou l'année scolaire à venir.
Où inscrire mon enfant ?
Les inscriptions pour l'année scolaire 2023-2024 se feront à partir du lundi 9 janvier 2023.
1/ En ligne
2/ Au guichet Prest'O à l'Hôtel de Ville ou dans une mairie de proximité (sauf Inscriptions au CP) :
Un guichet Prest'O est mis à disposition des parents de 08h30 à 17h30 non-stop. Les parents doivent s'adresser au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité (coordonnées disponibles dans la rubrique « CONTACTS ») munis des justificatifs.
Dans l’intérêt des familles et pour faciliter la gestion des effectifs scolaires, il est recommandé aux parents de procéder aux inscriptions avant le vendredi 20 janvier 2023. Un accueil renforcé sera mis en place à cet effet à l'Hôtel de Ville du lundi 9 janvier au vendredi 20 janvier.
3/ Par courrier :
Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
Comment constituer mon dossier d'inscription ?
Les justificatifs suivants (copies ou originaux) doivent être présentés pour toute demande d'inscription :
- Une pièce d'identité avec photo du représentant légal
- Le livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation de l'enfant
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation, facture gaz ,électricité ou eau ,attestation d' assurance habitation, facture téléphone fixe ou abonnement internet, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables.
- La dernière attestation CAF. Pour les personnes non allocataires, joindre un avis d'imposition 2022 (ressources 2021) des membres du foyer et une copie du livret de famille à jour, mentionnant les enfants à charge.
- Le Dossier Famille pouvant être préalablement téléchargé et rempli
- En cas de séparation des parents : le jugement du Juge aux Affaires Familiales, un courrier des deux parents explicitant les modalités de garde accompagné des pièces d'identité, un formulaire d'autorisation de scolarisation rempli par chacun des parents )
Si votre école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur liste d’attente.
Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivré au plus tard le 7 juillet 2023, permettant la finalisation de l’inscription à l’école, sur rendez-vous auprès du directeur de l’école.
Scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Comment obtenir une dérogation scolaire ?
Aller plus loin sur https://www.montpellier.fr/350-inscriptions-scolaires-montpellier.htm?fbclid=IwAR1FSj_DbYewa-a5bHYtpSrb4gYfbi