Le Contrat Local de Santé
Le Contrat Local de Santé
Le Contrat Local de Santé
Le contrat Local de Santé (CLS) : pour mieux coordonner les politiques de santé et réduire les inégalités d’accès a la sante et aux soins
Le Contrat Local de Santé (CLS) est issu de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009. Il a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico- social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au plus juste aux besoins de ses habitants.
La dynamique impulsée par la démarche de co-construction est garante d’une meilleure efficacité des synergies territoriales en matière de santé. Elle permet de mettre en cohérence les objectifs du Projet régional de santé de l’Agence régionale de santé Occitanie et les initiatives locales existantes ainsi que les aspirations de la collectivité territoriale.
Le CLS concerne toute la santé en s’intéressant aussi bien à la prévention qu’à l’organisation des soins. Il doit définir certains enjeux prioritaires, identifier les thématiques transverses à traiter, et cela sur l’ensemble des champs, depuis la promotion de la santé jusqu’à l’aide à la réadaptation, en passant par l’offre de soins, l’accompagnement médico-social et la veille sanitaire.
Le Contrat Local de Santé a pour objectif de favoriser :
- L’amélioration des contextes environnementaux et sociaux qui déterminent, à plus ou moins long terme, l’état de santé des populations au niveau local (problèmes de pollution spécifiques, enclavement en matière de transport, etc.)
- L’accès des personnes, notamment « démunies », aux soins, aux services, et à la prévention
- La promotion et le respect des droits des usagers du système de santé
- Un parcours efficace et efficient dans le système de santé
Le Contrat Local de Santé constitue un espace de collaboration
Un Contrat Local de Santé permet de mobiliser et de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet de santé commun.
Ainsi, les représentant·es de l’état, des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers, des professionnels de santé, des acteurs du médico-social, des universités et des usagers définissent ensemble les objectifs partagés, valident les programmations et engagent les leviers et mécanismes de mise en œuvre dont il est respectivement le dépositaire dans le cadre de ses objectifs.
Pour aller plus loin :
Le diagnostic territorial de santé
Le diagnostic local de santé est une démarche d’analyse de situation donnant lieu à concertation et propre à fonder un processus de programmation de santé. Il se distingue d’un simple état des lieux reposant sur la collecte et l’analyse des informations disponibles localement (rapports, statistiques, …) bien qu’utilisé dans le processus diagnostic.
Il doit favoriser une démarche participative, associer les acteurs et la population à la réalisation du diagnostic, à l’identification des enjeux de santé et d’action pour le territoire.
- Les acteurs et actrices du territoire ont également été consulté·es à travers la diffusion d’un questionnaire et l’organisation de réunions de concertation. Ce sont 531 professionnel·les de la santé, du médico-social, du social, de l’éducation et de la promotion e la santé, de l’enseignement (etc.) qui ont pu partager leurs constats et exprimer leurs attentes, leurs propositions mais également des pistes d’actions prioritaires.
Télécharger le Diagnostic Territorial de Santé de la Ville de Montpellier
5 THÉMATIQUES PRIORITAIRES :
1. L’offre de soins de premier recours
2. La santé mentale
3. La santé environnementale
4. Promotion de la santé et démarches de prévention
5. Santé des personnes en situation de précarité
Newsletter
De nombreux acteurs du territoire ont exprimé le besoin de disposer d’un outil de communication permettant de partager une vision globale des actions et dynamiques de projets développées sur le territoire.
Une newsletter sera prochainement mise en place pour répondre à ce besoin.
Aller plus loin : https://www.montpellier.fr/4706-le-contrat-local-de-sante.htm?fbclid=IwAR3A-A-3KiRm6viL