Réaménagement du carrefour Liberté/ rues du Professeur Forgue et de Fontcarrade
À compter du 10 octobre 2022, la ville entame le réaménagement du carrefour Liberté/Professeur Forgue/Fontcarrade, dit des "Anciens d'Indochine" et des rues du Professeur Forgue et de Fontcarrade. Les travaux se décomposent en 3 phases et dureront jusqu'au mois de septembre 2023.
Éditorial
« Au fil du temps, notre ville a changé et, de voie ferrée en voie rapide, l’avenue de la Liberté a suivi ses évolutions.
Aujourd’hui cet axe routier, très minéral laisse peu de place aux autres usages en même temps qu’il forme un goulot d’étranglement, en passant de deux fois 2 à deux fois 1 voie, autour du croisement avec les rues Fontcarrade, Professeur Forgue. La rue Fontcarrade qui dessert le collège. La rue du Professeur Forgue que de nombreux collégiens et riverains empruntent régulièrement sans peut-être connaître son nom et en l’appelant simplement la rue sans trottoir.
Durant près d’un an, les travaux vont s’échelonner afin de rendre à chaque usage sa place dans la ville, végétaliser et embellir les espaces, créer des liaisons inter-quartiers, sécuriser les traversées piétonnes et cyclistes, reprendre les voiries et créer une piste cyclable « véloligne » qui viendra à terme se connecter à un réseau express de 235 km à travers toute la Métropole.
Sous les voiries, nous rénovons les réseaux d’eau et économisons la ressource. Par-delà les voiries, nous intervenons pour relier deux quartiers, à pied ou à vélo, et réduire les fractures dans la ville. Montpellier change pour vous. »
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Julie Frêche
Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux Mobilités actives
Présentation des travaux de réaménagement du carrefour
Quoi ?
- Sécurisation des cheminements piétons et cyclistes rue du Professeur Forgue et rue de Fontcarrade entre la station de tramway Astruc (ligne 3), le collège Fontcarrade et le quartier de la Chamberte.
- Création d’une piste cyclable sur l’avenue de la Liberté entre la rue du Professeur Forgue et la voie verte de la rue Pierre Causse.
- Travaux de rénovation des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, création de larges espaces végétalisés.
- Enfouissement des réseaux aériens (éclairage public, Enedis, Orange).
- Rénovation de l’éclairage public avec l’installation de sources leds.
Quand ?
Du 10 octobre 2022 à septembre 2023.
Planning prévisionnel :
- Du 10 octobre 2022 à mai 2023 : fermeture pour travaux de la rue du Professeur Forgue.
- Du 24 octobre 2022 à février 2023 : mise en sens unique temporaire de la rue Fontcarrade pendant les travaux.
- Du 2 janvier à mars 2023 : fermeture de l’accès à l’avenue de la Liberté depuis le rond-point de l’Armée des Alpes en direction de Croix d’Argent/Prés d’Arènes.
Pourquoi ?
- Sécuriser le chemin des collégiens et l’accès au collège Fontcarrade (500 élèves).
- Sécuriser, améliorer et faciliter les liaisons inter-quartiers avec les traversées piétonnes au carrefour accidentogène des Anciens d’Indochine, entre la rue du Professeur Forgue et les rues de Fontcarrade et du Professeur Tédenat.
- Créer un tronçon du réseau express vélo « Véloligne A » entre le quartier de Celleneuve et le centre-ville.
- Économiser 3930 m3/an d’eau potable grâce au renouvellement du réseau d’eau vétuste datant de 1965.
- Économiser 75% d’économie d’énergie grâce au renouvellement de l’éclairage public.
Comment ?
- La rue du Professeur Forgue est mise en sens unique afin de créer deux trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et une piste cyclable en site propre.
- L’avenue de la Liberté est mise à deux fois une voie pour sécuriser les traversées piétonnes et vélos au carrefour des Anciens d’Indochine. Cette disposition permet également l’aménagement du tronçon de la Véloligne depuis la rue du Professeur Forgue jusqu’au quartier de Celleneuve via la voie verte et la rue Pierre Causse.
- La largeur de la rue de Fontcarrade est réduite pour diminuer la vitesse des véhicules, assurer l’accessibilité PMR au collège Fontcarrade et créer deux pistes cyclables bilatérales jusqu’à l’établissement.
Combien ?
- Coût des travaux : 3 500 000 €
- 35 emplois générés
Itinéraires de déviation
À la suite de la fermeture temporaire de la rue du Professeur Forgue et de la mise en sens unique temporaire de la rue de Fontcarrade, deux itinéraires de déviation sont proposés :
1. Contournement nord
Au départ de l’avenue de la Liberté en venant de l’Ouest, prendre les avenues des Garrats et Paul Bringuier, les rues Marius Carrieu, Paul Rimbaud, les avenues du Professeur Ravas, de l’École de l’agriculture Gabriel Buchet et le boulevard des Arceaux :
2. Contournement sud
Au départ de l’avenue de la Liberté en venant de l’Ouest, suivre les avenues de la Récambale, des Vanières et de Toulouse :
Plaquette du plan de réaménagement