Le projet d'extension de la ligne 1 de tramway vient d'être déclaré d'utilité publique
Le projet porté par la Métropole de Montpellier concernant l'extension de la ligne 1 de tramway de Montpellier vers la gare Sud de France vient d'être reconnu d'utilité publique. Cette extension permettra de donner toute sa mesure à la gare TGV Montpellier Sud de France, en complément de la gare Saint-Roch, et desservira le lycée Pierre Mendès France ainsi que le nouveau quartier Cambacérès, ses entreprises et sa halle de l’innovation.
Ce projet structurant est enfin remis sur les rails, 4 ans après la mise en service de la gare Montpellier Sud de France. Le tracé de l’extension de la ligne 1 de tramway d’environ 1,3 km, permettra de rejoindre le centre-ville en 20 minutes.
Les travaux débuteront début novembre 2022 et la mise en service est prévue fin 2024 - début 2025.
Présentation du projet
Le projet consiste en un prolongement de 1,3 km de la ligne 1 existante du réseau de tramway vers la gare Montpellier Sud de France. La ligne 1 sera poursuivie depuis son terminus actuel en longeant le boulevard Pénélope sur des emprises du parking Odysseum puis franchira l'A709 sur un ouvrage d'art réalisé par ASF. La voie du tramway sera en insertion centrale. Enfin, la station terminus sera au coeur de la place Françoise Heritier et la zone de stockage des tramways sur la rue Jacques Derrida permettra le retournement des rames en "arrière-gare".
Rappel des objectifs
Le projet d'extension de la ligne 1 de tramway répond à plusieurs objectifs :
- Poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics afin de diminuer la dépendance automobile (maîtrise importante des trafics automobiles en assurant une desserte directe et cadencé de la Gare Montpellier Sud de France, en relation avec la gare Saint-Roch),
- S'intégrer dans une stratégie urbaine globale,
- S'assurer des dessertes de qualité des grands équipements, des établissements d'enseignement et des pôles d'emploi (l'objectif est d'offrir de très bonnes conditions d'accessibilité et de desserte en transports collectifs. De plus, l'extension de la ligne 1 s'accompagne d'une liaison urbaine entre Odysseum et la nouvelle gare avec l'aménagement d'itinéraires piétonniers et cyclables),
- S'intégrer au nouveau quartier "Cambacérès" (les aménagements participent à la mise en relation des différentes composantes du nouveau quartier entre elle : gare, lycée, parcs…).