Les rendez-vous d'Octobre Rose 2022
Les rendez-vous d'Octobre Rose 2022
Pour la 29ème édition d’Octobre Rose, le collectif Octobre Rose de Montpellier maintient sa mobilisation autour de nombreuses manifestations et événements qui seront organisés pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein. Ces actions permettront de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, soutenir les malades et financer les actions du collectif Octobre Rose organisées tout au long de l’année dans les quartiers prioritaires (présence du Mammobile, ateliers collectifs, financement d’interprètes…).
Mobilisation des clubs de sport de haut niveau tout au long du mois d'octobre
Dimanche 2 octobre à 21h
Match de TOP 14 : MHR – Stade Toulousain
Dimanche 9 octobre à 13h :
Match de Ligue 1 Homme : MHSC – AS Monaco à 13h
Dimanche 9 octobre à 17h :
Match de Liqui Moly Starligue : MHB – Saint Raphael
Jeudi 13 octobre 2022 à 20h :
Match de coupe d’Europe de Basket du BLMA
Samedi 29 octobre :
Match de ligue 1 féminine : MHSC / Paris FC
Journée de mobilisation au CHU de Montpellier
Jeudi 13 octobre de 10h à 16h
Conseils, animations, activités sportives...
Des parapluies roses dans le centre ville de Montpellier
Des commerçants volontaires du coeur de ville, avec l’appui de la CCI, vendront des parapluies roses tout au long du mois d’octobre au profit du collectif.
Un projet ambitieux et innovant : « Au sein des quartiers, 100% des femmes accompagnées »
Quartier des Cévennes
Le diagnostic territorial de Santé réalisé en 2021 par la Ville de Montpellier et l’Agence Régionale de Santé met en avant un plus faible taux de recours au dépistage organisé des cancers dans les quartiers prioritaires de la ville de Montpellier.
Cette problématique de santé publique, qui va devenir un axe prioritaire du futur Contrat Local de Santé de la Ville, va être travaillée dès le mois d’octobre 2022 avec un programme d’accompagnement proactif permettant de faciliter les prises de rendez-vous pour les femmes n’ayant pas effectué de mammographie depuis au moins 2 ans.
L’objectif étant que 100% de ces femmes non dépistées puissent être accompagnées durant 1 mois.
Porté par l’Assurance Maladie de l’Hérault avec la Ville de Montpellier et le CRCDC, le dispositif associera l’ensemble des acteurs associatifs, professionnels de santé et même les commerçants du quartier dans une approche globale et participative.
Ainsi, 483 femmes âgées de 50 à 74 ans des quartiers Cévennes vont être contactées directement par l’assurance maladie et invitées à venir se faire dépister soit dans les 3 centres de radiologie agréés, Beausoleil, Estanove et Clémentville, soit dans le Mammobile qui sera présent 3 fois dans le quartier durant le mois d’octobre.
En complément de nombreuses actions de mobilisation seront réalisées au sein même du quartier :
- Un mailing adressé à tous les professionnels du territoire par la Caisse l’Hérault
- Des réunions d’informations organisées par les associations et la Ville de Montpellier dans les Maisons pour tous pour les acteurs associatifs du quartier afin de les sensibiliser à la question du dépistage
- Des ateliers collectifs animés par la ligue contre le cancer et le CRCDC-OC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Occitanie)
- Présence du Mammobile sans RDV, de 9h30 à 17h30 :
Mardi 4 octobre sur le Parking de géant Casino (Quartier Celleneuve)
Mercredi 5 octobre devant la mosquée de l’Union à l’avenue Louis Ravas
Lundi 24 octobre devant la CAF de Montpellier à l’avenue de Lodève - Une représentation théâtrale pour aborder, avec humour, la peur du dépistage et l'importance de prendre soin de son corps. Ces scénettes seront le moyen de sensibiliser mais surtout de dédramatiser le dépistage. 3 représentations gratuites suivies d'un débat avec des professionnels de santé auront lieu :
Vendredi 14 octobre à 9h30 à la MPT Fanfonne Guillierme
Jeudi 20 octobre à 14h30 à la MPT Marie Curie
Vendredi 21 octobre à 14h30 à la MPT Paul Emile Victor - Des parapluies roses seront également accrochés dans le quartier
Cette action est la première d’un programme pluriannuel de dépistage qui sera évaluée et renouvelée dans chacun des quartiers prioritaires durant les 5 années du Contrat Local de Santé porté par la Ville de Montpellier et l’ARS.