L’école publique Lucie Aubrac-Samuel Paty inaugurée, vendredi 16 septembre 2022
L'école a été inaugurée en présence de Pap NDIAYE, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Hugues MOUTOUH, Préfet de l'Hérault, Michaël DELAFOSSE, Fanny DOMBRE-COSTE, Sophie BÉJEAN, Rectrice de la Région académique Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier et Chancelière des Universités, Estelle PAREDES, Directrice de l'établissement, ainsi que l'ensemble des élèves et du corps enseignant, en présence de Christophe CAPUANO, Président du prix Samuel PATY.
Une nouvelle école qui porte haut et fort les valeurs laïques et républicaines
Le 21 septembre 2021, le Conseil municipal votait à l’unanimité la dénomination de la future école de Montpellier, alors en cours de construction : « Lucie Aubrac – Samuel Paty ». Une décision hautement assumée et fortement symbolique pour rendre hommage à la mémoire de cet homme, professeur d'histoire-géographie, tragiquement assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 et à une femme, symbole de la résistance française. Construite rue de l’Industrie, dans un quartier en pleine mutation, cette école souligne l’attachement de la Ville aux valeurs de la République et son soutien à celles et ceux qui les font vivre au péril de leur propre vie.
"Cette inauguration a une dimension très forte : la dénomination d'une école portant les noms de Lucie Aubrac, figure immense de la résistance, et Samuel Paty, votre ami, notre collègue.
Pour ce qu'il était, pour ce qu'il faisait, sa vie fut arrachée le 16 octobre 2020 par le fanatisme religieux. Pareil évènement dans l'histoire nationale ne peut sombrer dans l'oubli. Pour honorer Samuel Paty, la Ville a choisi une école, car quoi de mieux qu'une école pour saluer sa mémoire ? Il y a eu des résistances à ce projet, mais aujourd'hui les doutes sont levés.
Car si nous cédons ici cela veut dire que nous céderons sur tout. Nous voulions le faire ainsi avec la constance de l'engagement qui est le mien et celui de la municipalité et qui a consisté à réaffirmer la laïcité comme valeur de l'école, jamais pour diviser, toujours pour rassembler et émanciper.
A Montpellier, comme partout dans le pays, nous nous souviendrons de Samuel Paty. Il sera pour tous les professeurs une figure inspirante, pour tous les élèves de ces deux écoles un moyen de connaitre cette Histoire et leur responsabilité comme citoyen de la République. Il est des moments où notre pays sait se tenir debout : nous y sommes."
Michaël Delafosse