Embellissement de la place de la Comédie : la 1ère phase de travaux de surface démarre le 5 septembre 2022
Cette 1ère phase avait été prévue et annoncée aux acteurs économiques lors de la réunion du 17 mai qui s'est tenue au Centre Rabelais en présence de Fanny Dombre-Coste et Jean-Marie Sevestre, Vice-Président de la CCI.
Avant l’été, seuls des sondages préparatoires avaient été réalisés en surface. Parallèlement, des travaux de dévoiement de réseaux ont été engagés en sous-sol dans le parking.
Cette 1ère phase de travaux porte sur la création des fosses nécessaires à la plantation, fin 2023, des ormes qui viendront ombrager et rafraichir la place. Elle consiste également à déplacer l’escalier du parking actuellement situé devant le cinéma Gaumont, afin de désencombrer le centre de la place.
Une nouvelle phase importante de travaux interviendra en janvier 2023 avec le début des travaux de rénovation et d’embellissement de l’Esplanade.
Le projet de rénovation de la place de la Comédie et de l’Esplanade a pour objectif, d’ici 2025, de redonner son éclat au cœur de métropole en proposant des espaces publics embellis, plus végétalisés et plus accueillants.
Toutes les infos sur la future place de la Comédie
-
Une organisation du chantier ajustée pour limiter les nuisances
Le phasage et l’organisation de ces premiers travaux ont été ajustés avec l’entreprise Darver (basée à Castries et désignée pour conduire ces travaux de génie civil) afin de limiter au maximum la gêne occasionnée pour les cafetiers et les restaurateurs. Ainsi les périodes estivales seront sanctuarisées et permettront aux établissements de la place de poursuivre leur activité durant ces périodes essentielles.
Pour limiter les nuisances sur les activités dans l’après-midi, Michaël Delafosse a décidé d’autoriser l’entreprise, de manière exceptionnelle, à travailler sur site dès 6h du matin au lieu de 7h habituellement.
Les travaux les plus gênants seront interrompus en surface entre 12h et 14h.
-
Les terrasses du Sud de la place repositionnées
La zone de travaux nécessaire à la création des fosses d’arbres sera limitée à la partie Sud de la place située côté tramway. Cette emprise sera protégée par des palissades.
Pour permettre cette installation, 3 terrasses de cafés et restaurants situées côté Sud seront repositionnées selon une organisation concertée avec chacun des établissements :
- La terrasse de la Crêperie de la Comédie sera repositionnée en haut de la rue Boussairolles ;
- La terrasse du Café des Trois-Grâces côté rue de Verdun.
- La terrasse de Pizza Papa sera quant à elle repositionnée sur la place.
Une dernière réunion d’information s’est tenue lundi 29 août avec l’ensemble des établissements de la place afin d’ajuster cette organisation.
-
Des bacs végétalisés redéployés rue Boussairolles
L’installation de la zone de travaux va nécessiter le déplacement de plusieurs bacs végétalisés actuellement implantés sur la place de la Comédie. Le choix a été fait de les redéployer à proximité immédiate sur la rue Boussairolles, en remplacement d’anciennes jardinières, afin de renforcer l’ambiance végétale de la rue.
-
L'exonération de redevance des terrasses
Afin d’accompagner les restaurateurs et les cafetiers de ce secteur pendant cette période de travaux, le Maire de Montpellier a proposé d’étendre l’exonération de redevance des terrasses à la totalité des années civiles concernées et non plus limitée aux seules périodes de suspension d’activité.
-
L’organisation du marché de la Comédie adaptée
À partir du 5 septembre, une partie des emplacements habituels des étaliers du marché de la Comédie devra également être repositionnée aux abords de l’Office du Tourisme, selon une organisation ajustée avec les représentants du marché.
-
La poursuite des travaux dans le parking de la Comédie
Dès le mois de mai 2022 de premiers travaux de dévoiement de réseaux en sous-sol nécessitant la neutralisation d’environ 60 places au niveau -1 du parking de la Comédie ont été engagés.
À partir de ce mois de septembre et pour 10 mois environ, 10 à 20 places devront être neutralisées dans chacun des 3 niveaux inférieurs afin de permettre la réalisation d’un nouvel escalier et la mise en place de poteaux nécessaires à la création des fosses d’arbres.
Au total, une centaine de places (sur 835) sera neutralisée durant cette période de chantier, soit une réduction de 12% de l’offre de stationnement disponible.
Pour rappel, depuis le début des travaux, les abonnés du parking de la Comédie ont la possibilité d’accéder aux autres parkings exploités par TaM (Corum, Antigone, Europa, Saint-Roch) à un tarif réduit. Cette mesure d’accompagnement doit permettre d’optimiser les capacités d’accueil des usagers occasionnels du parking au bénéfice des commerces du centre-ville.
Pour limiter l’impact de la zone de travaux en surface, les espaces disponibles dans le parking ont été optimisés afin d’y organiser certaines installations nécessaires à l’ensemble du chantier.
-
L’organisation des circulations et des livraisons rationnalisée
L’accès des engins de chantier à la zone de travaux se fera depuis le boulevard Sarrail. Pour sécuriser leur circulation sur la place de la Comédie, un revêtement spécifique sera installé afin de protéger les sols en place et signaler aux piétons la voie de passage de véhicules.
Les manœuvres des engins de chantier sur la place seront systématiquement supervisées par des agents régulateurs.
3 zones de livraisons seront matérialisées sur la place afin de rationaliser la circulation et le stationnement des véhicules de livraisons.
Pour rappel, la règlementation en vigueur sur la place de la Comédie limite le tonnage des véhicules autorisés à 3,5 tonnes et interdit la présence de véhicules de livraison après 10h30.