Création de passes à anguilles : chantier d'abaissement du plan d'eau du Lez programmé jusqu'au 22 juillet 2022 devant l'Hôtel de Région
Dans le cadre de l’équipement des passes à anguilles sur le Lez à Montpellier - secteur Richter - le service GEMAPI de la métropole de Montpellier a programmé un chantier d'abaissement du plan d'eau du Lez jusqu'au 22 juillet devant l'Hôtel de Région.
Ces travaux s’inscrivent dans le programme d’équipement des seuils pour la continuité écologique des cours d’eau de la Métropole, et viennent compléter les 6 seuils déjà équipés sur le Lez, assurant ainsi la continuité écologique de l’anguille depuis la mer sur un linéaire d’environ 14 km de cours d’eau.
Informations liées au chantier
- Descriptif des travaux
Il s’agit d’équiper le seuil à clapets mobiles Juvénal d’un substrat rugueux pour faciliter la remontée des anguilles. Ces dispositifs, spécifiquement adaptés aux anguilles, seront installés dans les chambres d’entrainement des clapets. Ces derniers sont donc actuellement manipulés pour abaisser la hauteur du plan d’eau de l’Hôtel de Région d’environ 50 cm afin de mettre hors d’eau la zone des travaux.
- Durée des travaux : jusqu'au vendredi 22 juillet 2022
Du fait des contraintes hydrologiques et des enjeux de préservation écologique, les travaux doivent se dérouler en dehors des périodes à risque de survenue de crue et de vulnérabilité des espèces à enjeux de conservation. La période estivale (notamment le mois de juillet) est la plus favorable, lorsque le débit moyen mensuel du Lez est le plus faible. Ces travaux situés en milieu urbain dense sont sécurisés par une signalisation et un barriérage adaptés. La zone de chantier est clôturée avec des barrières type HERAS.
Le service GEMAPI de Montpellier Méditerranée Métropole agit pour la continuité écologique
Le plan de gestion des poissons migrateurs du bassin Rhône Méditerranée identifie le bassin versant du Lez comme une zone d’action prioritaire pour la reconquête d’axes de migration de l’anguille. La présence d'ouvrages transversaux dans les cours d’eau, notamment les nombreux seuils existants sur le Lez et la Mosson, perturbe le déplacement des populations piscicoles telle que l’anguille.
Depuis 2018, les équipes du service GEMAPI de la Métropole agissent pour la continuité écologique. Sur le Lez, 600 000€ TTC ont déjà été investis. Ces travaux, menés avec le soutien financier de l’Agence de l’eau, vont se poursuivre sur le Lez et la Mosson ces prochaines années.