Appel à bénévoles : devenez assesseur dans un bureau de vote de la Ville
Quel est le rôle des assesseurs ?
Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (article R44 du Code électoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :
- de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
- d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.
Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.
Vous êtes intéressés ?
Envoyez votre candidature à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En mentionnant :
- votre nom
- votre nom de naissance
- votre date de naissance
- votre numéro de portable
Pour en savoir plus
Article R44 du Code électoral qui dispose que les assesseurs ne sont pas rémunérés
Les assesseurs de chaque bureau sont désignés conformément aux dispositions ci-après :
- chaque candidat, binôme de candidats ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département
- des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.
Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus jeune, puis l'électeur le plus âgé.
Les assesseurs ne sont pas rémunérés.
La ville de Montpellier vous informe que les données recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au traitement opérationnel des scrutins. La ville de Montpellier est responsable du traitement, représentée par le service Population. Seuls sont destinataires des données les services gestionnaires du dispositif, les Présidents de bureaux de vote (assesseurs) et la Préfecture, le cas échéant. Les données seront conservées 6 ans. Conformément à la législation en vigueur relative à la Protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant :
- par courrier :
Mairie de Montpellier,
Service Population,
1 place Georges Frêche
34267 Montpellier Cedex 2
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.