Matinée inaugurale : buste d'Alexandre Laissac Sculpté par J.A Injalbert et dévoilement de la plaque en hommage à Jeanne Galzy
Alexandre Laissac
Tout d’abord commis négociant, il se tourne très tôt vers la politique. Parmi ses multiples mandats et nominations aux diverses instances communales ou départementales, il est maire de Montpellier de 1878 à 1892 puis de 1896 à 1897. On lui doit la construction du lycée Clemenceau (premier lycée de filles en France), de l’Hôpital Saint-Éloi, du marché de la place de l’Observatoire (appelé plus tard Halles Laissac), du nouveau théâtre (Opéra-Comédie actuel) et le percement de la rue nationale (actuelle rue Foch). En mai 1890, il accueille le président de la république Sadi Carnot, qui le décore de la rosette d’Officier de la Légion d'honneur. (Extrait du Dictionnaire de biographie héraultaise)
Jeanne Galzy
Femme de lettres protestante, sévrienne et agrégée, elle est née le 30 septembre 1883 et décédée le 7 mai 1977 à Montpellier. De 1915 à 1917, elle est la première femme professeur au lycée de garçons de Montpellier, elle retrace cette expérience dans "La femme chez les garçons" (Payot, 1919). Atteinte de tuberculose osseuse, contrainte à l’immobilité, elle est soignée à Palavas-les-Flots, à Paris puis à l’hôpital de Berck, elle raconte son quotidien dans "Les Allongés" qui est couronné en 1923 du prix Fémina. Elle est membre du jury Fémina de 1940 jusqu'en 1977.