Un projet de chantier citoyen dévoilé à la maison pour tous Paul-Emile Victor
Ce dispositif s’inscrit dans une convention de partenariat entre la Ville de Montpellier et Enedis Hérault, et se développe avec les Compagnons Bâtisseurs Occitanie, Octopus Expression et ACM Habitat.
Hier après-midi, ils ont fait découvrir leurs actions menées auprès des habitants du quartier des Cévennes, en présence de Mustapha LAOUKIRI, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à l'emploi et à la création d'entreprises, Thierry CAPO, Directeur territorial d’Enedis, Jean-Michel FORN, Directeur d'Octopus Expression, des représentants de la Mission Locale Jeunes et des Compagnons Bâtisseurs.
Des actions conçues pour tous les publics, qui se poursuivent tout le mois de juin
Après avoir été formés par Octopus Expression à la prise de parole et à la conduite de projets, Lucia, Meriem, Lyna et Adelin ont conçu des actions de sensibilisation et un programme d’animations pensés pour tous les publics, au sein du quartier des Cévennes :
- Pour les enfants : jeux de plateau, jeux de piste, ateliers bricolage, apprentissage des éco-gestes,...
- Pour les adultes : stands d’information en pied d’immeubles, ateliers chèque énergie, ateliers économie d’énergie, gestion des factures...
Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à mobiliser le partenariat local : Maisons Pour Tous Paul-Emile Victor et Fanfonne Guillerme, mais aussi l’agence ACM de Las Rébès, les écoles et centres de loisirs du quartier, les associations locales AVEC et l’Atelier populaire. Le programme de ces animations se poursuit tout le mois de juin.
Contact :
Anaïs COULIBALY
07 55 65 82 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À découvrir également : l’exposition Nos in-terre actions à la Maison Pour Tous Paul-Emile Victor, fruit de leurs écobalades avec Sentinelles de rivières ; et prochainement quatre capsules numériques que ces jeunes personnes ont créées pour sensibiliser les différents publics à la lutte contre la précarité énergétique via leur Page Facebook.
Un partenariat indispensable avec la Mission Locale Jeunes (MLJ)
La Mission Locale Jeunes est un partenaire essentiel de ce projet. En tant que « plateforme services civiques », c’est elle qui communique sur le projet auprès des jeunes, les repère, les positionne, insiste sur leur nécessaire engagement citoyen, les accompagne sur certaines formations et les mobilise par le biais de son « Collectif jeunes » qui offre l’opportunité de monter des projets citoyens, débattre sur des sujets d’actualité, d’échanger et de partager sur son engagement et ses missions de Service Civique.
Insertion et sobriété énergétique, enjeux sociétaux majeurs pour Enedis Hérault
Pour Enedis Hérault, cette initiative vise à favoriser l’insertion des jeunes et de promouvoir la sobriété énergétique dans un contexte où la transition écologique est un enjeu sociétal majeur. En 2022, Enedis recrutera 43 alternants et 24 postes en CDI dans la région pour accompagner cette transition.