Conseil métropolitain du 31 mai 2022 : un conseil axé sur les mobilités
Ce mardi 31 mai 2022, 86 affaires étaient inscrites à l’ordre du jour du Conseil métropolitain.
"Nous avons positionné la transition écologique et solidaire comme un axe majeur du mandat. Cet engagement vers des mobilités vertueuses en matière d’environnement et de santé publique s’est traduit notamment par l’approbation en février 2021 de notre « stratégie mobilités 2025 ».
Le plan de 150 millions d’euros consacré au partage des espaces publics avec les piétons et vélos s’inscrit pleinement dans cette démarche. Le conseil de Métropole de ce jour est ainsi axé sur la présentation de notre futur Réseau Express Vélo. A l’image de notre futur réseau structurant en transports collectifs constitué des deux lignes de TER, des 5 lignes de tramways et des 5 lignes de bustram, ce Réseau Express Vélo sera l’épine dorsale du maillage cyclable de notre Métropole.
Plus d'un milliard d'euros sera ainsi investi d'ici à 2026 pour constituer ce système des mobilités exceptionnel puisqu'il connectera 90% des habitants de notre territoire et sera pour eux gratuit fin 2023.
D’autres sujets du conseil méritent toute notre attention comme les actions que nous portons en faveur de la culture, la solidarité ou encore la préservation de l’environnement." souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.