Mise en ligne des passeports pour l’intérieur par les archives de la ville : participez au projet d’indexation collaborative !
Les Archives municipales de Montpellier conservent une collection riche et complète de ces passeports comprenant à la fois les registres de délivrance, les registres des visas et les passeports périmés. Il s’agit de l’un des plus beaux fonds de passeports du sud de la France couvrant la période 1791-1914.
Les registres des visas des passeports donnent des informations très précises sur le voyageur : nom et prénom, âge, résidence, profession, lieu où a été fait le passeport, date du passeport, taille, description du visage, destination, n° du visa, dates, observations.
Grâce à une subvention de l’Etat (à hauteur de 50 % pour un coût total de 4.108,44€) les Archives municipales de Montpellier ont pu faire numériser 68 registres de délivrance et de visas des passeports (un peu plus de 19 500 pages). Désormais disponibles sur la base de données en ligne, ces registres permettent de compléter la recherche généalogique et sont une source très intéressante pour l’étude de la population (sociologie, prosopographie).
Vous voulez contribuer à enrichir la base de données en ligne ?
Le service des Archives vous propose aujourd’hui de participer à une indexation collaborative de ces documents. Ce projet d’indexation des fonds est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide. Le travail de chacun permet de contribuer au référencement des patronymes, des professions et des lieux contenus dans les passeports.
En devenant contributeur, chaque internaute facilite le travail de tous. Acceptant les principes du projet, il donne son accord pour que le service des Archives de Montpellier jouisse, à titre gracieux, de tous les droits de publication et de diffusion de son travail sur la base de données en ligne.
Comment procéder ?
Formulez votre demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., administratrice de la base de données, responsable du projet.
Vous recevrez en retour les informations utiles et le fichier à compléter.