La ville de Montpellier soutient "Trésors de mon jardin".
Un projet de participation citoyenne pour mettre en lumière les jardins privés
En ville, les jardins privés peuvent représenter jusqu’à 80 % des espaces naturels. Dans les milieux urbains, pour beaucoup d’espèces, ces jardins sont synonymes d’habitats favorables pour se reproduire, s’alimenter, s’abriter… Des jardins et espaces verts connectés vont faciliter les déplacements des espèces. Ces zones et leurs liaisons, terrestres ou aquatiques, constituent ce qui est appelé la trame verte et bleue. L’objectif du projet "Trésors de mon Jardin" est de mieux comprendre le rôle qu’occupent les jardins privés au sein de la trame écologique urbaine à Montpellier et à Toulouse. Les structures porteuses de ce projet, les Écologistes de l’Euzière et Nature En Occitanie, travaillent sur le territoire des deux métropoles depuis plus de 20 ans, sur la thématique “Nature En Ville” en lien avec les citoyens.
La Ville de Montpellier accompagne donc le lancement de "Trésors de mon jardin" sur son territoire, et invite les habitantes et les habitants concernés à rejoindre ce projet de participation citoyenne.
Qui peut participer ?
Toute personne qui fréquente un jardin privé à Montpellier : le sien, celui d'une résidence, un pied d'immeuble, un espace vert dans une école, une entreprise, etc.
Comment participer ?
- Décrire : les participantes et participants sont invités à réaliser la fiche d'identité du jardin en remplissant le formulaire en ligne.
- Observer : au fil des saisons, ils apprendront à reconnaître les espèces des enquêtes participatives et partageront leurs découvertes sur le site internet.
- Ouvrir le jardin : des experts naturalistes viennent mener des inventaires approfondis dans certains jardins pendant une demi-journée.
- Agir : à l’issue des inventaires, des conseils et préconisations seront échangés avec les habitants.
Afin de mobiliser au mieux les habitants tout au long du projet, différents moyens seront mis à leur disposition :
- Formation de relais pour produire un effet démultiplicateur, ces relais pourront à leur tour accompagner des habitantes et habitants ;
- Animation via les réseaux sociaux et hotline naturaliste ;
- Intervention sur des événements emblématiques pour organiser des animations et faire connaître le projet ;
- Outils mis à disposition : kit diagnostique, cartographie en ligne, newsletter trimestrielle, outil de saisie des observations…