Journées de sensibilisation à la protection animale des agents de police municipale de la ville de Montpellier
La ville de Montpellier agit et protège les animaux
Forte de son engagement auprès du monde animal, la ville de Montpellier est particulièrement attachée et sensible à la condition animale, en partenariat avec les associations œuvrant dans le domaine.
« Pour une meilleure protection des animaux, nous avons rédigé un cahier des charges afin de former nos agents de police municipale, à partir duquel la SPA a conçu une formation spécifique. Cette formation sera dispensée par des agents des forces de l’ordre, détachés à la SPA. Sur invitation de la ville de Montpellier, de nombreuses autres communes ont manifesté leur intérêt et enverront des agents ou des élu(e)s suivre cette formation à Montpellier (Grenoble, la métropole du Grand Lyon, Bordeaux, Paris XI ème, Nantes, Dijon, Clermont-Ferrand, Douai, Chambéry, Alfortville, Prades-le-Lez, Saint-Jean-de-Védas, Murviel-lès-Montpellier, Beaulieu, Lavérune). La Police nationale a également été invitée et mobilisera des agents pour assister à cette formation. Fort de ce succès, la ville a organisé cette formation sur trois journées pour permettre à l’ensemble des communes intéressées d’en bénéficier. » Eddine Ariztegui, Adjoint au Maire délégué au bien-être animal
Programme de sensibilisation à la protection animale
L’objectif premier de cette journée est de mieux détecter les cas de maltraitance, savoir comment les traiter et quel acteur a la prérogative pour intervenir selon les différents cas d’infractions (police municipale, police nationale, DDPP, autres…).
Parmi les principaux thèmes abordés :
- Découvrir les principes généraux de la protection animale et les textes de référence (statut de l'animal, les partenaires institutionnels et associatifs de la protection animale ... )
- Sensibiliser les agents à la réalité des infractions dans l’espace public et à sa qualification en tant qu’infraction
- Permettre aux agents d’identifier les cas de maltraitance envers les animaux et en relever les infractions
- Identifier les prérogatives du Maire dans l’application du droit animal
- Connaître la législation sur les élevages et le commerce illégal d’animaux
- Intervenir sur les cas de détention illégale
Qu'est-ce que la cellule anti-trafic (cat) et quel est son rôle ?
Depuis 1993, la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA de Paris enquête notamment sur les professionnels et les particuliers qui exercent des trafics d’animaux et des activités de ventes non déclarées. En collaboration avec les autorités publiques, la SPA dépose des plaintes pour les infractions commises.
Plus d'informations