Réaction de Michael Delafosse, maire de Montpellier, aux résultats du 1er tour de l'élection présidentielle
Réaction de Michael Delafosse, maire de Montpellier, aux résultats du 1er tour de l'élection présidentielle
"Ce soir, pour la troisième fois en 20 ans, la gauche n’est pas qualifiée au second tour de l’élection présidentielle. C’est un échec : celui du rassemblement, celui de la clarté sur les idées. Le populisme s’impose de manière très inquiétante dans la vie démocratique. Le score de l’extrême-droite est extrêmement préoccupant tant il s’ancre dans le pays, offrant à Marine le Pen une qualification pour le second tour et une possible victoire.
De nombreux citoyens insécurisés socialement se tournent vers l’extrême droite : la gauche n’a pas su s’adresser à eux. Nous devrons en tirer toutes les conclusions en temps voulu. Le travail s’annonce long et exigeant. Le Parti socialiste dans sa forme actuelle achève manifestement son cycle, un long travail devra s’engager pour faire renaitre une force à gauche et ainsi, l’espoir. Pour l’heure, tout doit être fait pour battre Marine Le Pen, qui derrière des airs policés, porte en elle une amplification de la violence et de la division du pays en cultivant la haine de l’autre. Sur le plan international, la France serait isolée en Europe et alignée sur Poutine et les régimes autoritaires.
Pour le second tour, le front républicain ne doit pas s’éroder, c’est une question de responsabilité. La gauche a toujours fait barrage à l’extrême-droite sans tergiverser et ce, malgré de profonds désaccords sur les enjeux sociaux, éducatifs… C’est son honneur. La gauche a toujours été au premier rang pour défendre l’humanisme européen, la République et ses valeurs : liberté, égalité, fraternité et la si nécessaire laïcité. L’élection de Marine Le Pen serait un désastre.
Il faut utiliser le bulletin Emmanuel Macron au second tour, le seul outil pour faire barrage à l’extrême-droite. Le Président actuel et ses soutiens ne doivent pas s’égarer dans un cynisme mortel pour la démocratie et entendre les résultats de ce premier tour, en portant considération aux femmes et hommes qui sont dans la fragilité sociale, à celles et ceux qui craignent légitimement l’allongement de la retraite à 65 ans, et à la jeunesse qui attend des choix courageux pour son avenir et celui de la planète."
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier