Le lancement de nombreux partenaires dans une aventure aussi passionnante qu’inédite : une candidature pour que Montpellier devienne, en 2028, capitale européenne de la Culture
Avec Sète, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la communauté d’agglomération de Sète Agglopôle, la Communauté de communes du Pays de Lunel, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup, Communauté de communes Vallée de l’Hérault, l’Agglo Hérault Méditerranée, et toutes celles et ceux qui voudront s’engager à ses côtés, Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole se lancent dans une aventure aussi passionnante qu’inédite :
une candidature pour devenir, en 2028, capitale européenne de la Culture.
"Nous faisons le choix d’affirmer l’importance et la force de l’Europe, de la culture et du patrimoine comme facteurs de paix et de dialogue, pour rapprocher les personnes et les territoires." Ont précisé tous ceux qui se sont engagés
Une Capitale européenne en France, en 2028
En 1985, l’actrice Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, lançait l’idée de désigner chaque année « une ville européenne de la culture ». Deux ans plus tard Athènes inaugure la longue série de ce que l’on appellera, à partir de 1999, les « capitales européennes de la culture ».
Cette initiative vise à sauvegarder et promouvoir la diversité des cultures en Europe, mettre en valeur les traits communs qu’elles partagent en consolidant chez les citoyens le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun,
mais aussi renforcer la contribution de la culture au développement à long terme des villes, sur les plans économique, social et urbanistique, en tenant compte de leurs stratégies de territoire et de leurs priorités respectives.
Chaque année, le titre est décerné à une ville, dans deux pays de l’Union Européenne selon une liste chronologique préétablie jusqu’en 2033.
La France et la République Tchèque ont été désignées pour 2028.
Un territoire engagé pour la culture
"Bassin de vie jeune, dynamique et généreux, ouvert aux autres, où les valeurs de fraternité et de solidarité dominent, où la connaissance occupe depuis toujours une place importante, notre territoire regorge de ressources pour porter cette candidature.
La rencontre particulière de paysages naturels singuliers, du littoral aux vallées, d’un patrimoine exceptionnel et d’une ville très contemporaine sera notre force. Nous pouvons nous appuyer sur les atouts indéniables d’un territoire artistique, culturel et patrimonial historiquement accueillant pour les artistes et les créateurs.
Cette candidature favorisera l’émergence de nouveaux parcours reliant les territoires, les habitants et créant du commun. Elle permettra de donner un nouveau souffle à notre ambition culturelle en forgeant sur le long terme une stratégie conjointe, basée sur la conviction que nous partageons une communauté de destin."
Toutes les informations sur https://bit.ly/montpellier2028