La ville et la métropole de Montpellier mobilisées au quotidien pour l'accueil d'urgence des réfugiés ukrainiens
1- Depuis le 24 mars, un guichet unique pour l'accueil d'urgence des réfugiés ukrainiens
Mis en place par la Ville et la métropole de Montpellier, en relation avec les services de l’Etat et des associations, un guichet unique d’accueil d'urgence des réfugiés ukrainiens a ouvert ses portes le 24 mars à la piscine olympique Antigone.
Ouvert de 9h à 18h30 7j/7, il devient la porte d’entrée unique pour les réfugiés. Ils y sont accueillis, informés et pris en charge pour procéder à des démarches administratives, avec l'aide des services de l’Etat, les associations SOS Montpellier Ukraine, la Croix-Rouge Française, GAMMES et Singa.
Ce guichet unique vise à :
- simplifier les démarches,
- créer des liens avec les réfugiés grâce à la très grande proximité du guichet et du lieu d'hébergement d'urgence,
- organiser les parcours d’hébergement et d’insertion,
- mieux coordonner l’action de tous pour une meilleure orientation.
Suivant la situation des réfugiés, ceux-ci peuvent être dirigés vers le Centre d’Accueil et de Regroupement (CARe) situé à proximité pour être hébergés dans l’urgence, le temps que les services de l’Etat, en lien avec les associations et les communes, trouvent des hébergements plus pérennes.
La Maison des Relations Internationales (MRI), mise à disposition depuis le début du conflit, et l’association SOS Montpellier Ukraine continuent, de leur côté, à coordonner la gestion des dons.
2- Depuis le 11 mars, le CARe - Centre d’accueil et de Regroupement - est opérationnel
Depuis le 11 mars 2022, la Ville de Montpellier - avec l’appui des services de la Métropole - a par ailleurs déployé un hébergement d’urgence de premier niveau, d’abord au gymnase Gambardella, puis au gymnase Olympie, situé à la piscine olympique Antigone, où l’hébergement des réfugiés est aujourd’hui centralisé.
D’une capacité de 80 personnes, ce CARe est géré, à la demande de la Ville, par la Croix Rouge Française, avec l’aide de nombreux bénévoles. Outre la mobilisation de moyens humains, il est doté de moyens techniques et logistiques adaptés à la situation : cellules familiales (tentes), duvets, lits picots, kits d'hygiène, lots d’accueil…
Les repas, préparés par le CHU de Montpellier, sont acheminés par la Banque Alimentaire chaque jour. Une cellule d’urgence médico-psychologique y est également installée pour veiller à l'état de santé des réfugiés.
La réserve citoyenne, mobilisée pour soutenir l'élan de solidarité
Dans le cadre de cette crise humanitaire, la Ville de Montpellier a décidé de faire appel à sa Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) pour venir en appui aux équipes de la Croix Rouge Française et aux nombreux bénévoles.
Les réservistes participent à l’accueil des réfugiés dans le CARe et à la mise en place des repas. D’autres missions leurs sont confiées, en fonction des besoins des équipes sur place : installation d’équipements supplémentaires, déchargement de camion... ... Depuis le 16 mars, 4 réservistes sont mobilisés chaque jour, 6h, 7j/7. En vue de leur préparation à une gestion de crise les réservistes avaient été formés, en décembre 2021 et janvier 2022, par la Croix Rouge Française à l’accueil des personnes hébergées en urgence dans un CARe.