Travaux d'abattage d'arbres au jardin de la Reine et place Leroy Beaulieu du 28 mars au 1er avril 2022
Une expertise approfondie réalisée sur ces arbres (tomographie) a en effet révélé la présence de dégradations importantes du bois à la base des troncs, engendrant des risques de rupture aggravés qui conduisent à une nécessaire mise en sécurité. Des replantations compensatoires seront faites sur le site du Jardin de la Reine dans le cadre du projet de restauration du jardin qui est en cours d’étude.
En raison de son état de dépérissement aggravé et irréversible, et des risques qui en découlent pour la sécurité des riverains, le micocoulier de la place Leroy Beaulieu doit être abattu les 31 mars et 1er avril prochains. Les capacités d’approvisionnement et de développement de cet arbre ont été mises à mal par les modifications de son environnement souterrain et les dégradations racinaires subies lors de la réalisation de travaux passés, ayant entraîné un dépérissement inéluctable de ce sujet.
Le site fera l’objet d’un réaménagement général de l’espace public avec des replantations qui auront lieu dans le courant de l’automne-hiver 2022/2023. Un micocoulier sera replanté en lieu et place du micocoulier abattu, et 4 arbres supplémentaires (de plus faible développement) l’accompagneront, avec des banquettes d’arbustes et de vivaces.