Le Ministre de l’Intérieur annonce l’installation à Montpellier de la Direction Centrale du recrutement et de la Formation de la Police Nationale
À cette occasion, le Ministre de l’Intérieur, au-delà de confirmer l’implantation de l’Académie de Police annoncée lors de la visite du Président de la République le 19 avril 2021, a informé M. le Maire de la décentralisation à Montpellier de la Direction Centrale du recrutement et de la Formation de la Police Nationale, actuellement située en Ile de France.
Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour la ville de Montpellier et contribue à renforcer la dynamique de la Métropole de Montpellier au sein de la Région Occitanie.
Montpellier accueillera donc au final près de 320 agents sur son territoire, au lieu des 70 agents prévus initialement avec la seule Académie de Police. Pour ce faire, l’Etat réalisera sur le territoire un investissement de près de 70 millions d’euros pour une ouverture prévue en 2024-2025.
Deux sites ont été retenus et l’arbitrage sera rendu dans les prochaines semaines, en lien avec Monsieur le Préfet de l’Hérault.
Lors de cet échange, le Ministre de l’Intérieur a également confirmé le déploiement des 50 policiers annoncés lors de la visite présidentielle d’avril 2021, dont 20 sont déjà arrivés en septembre dernier.
Le Maire de Montpellier et le Ministre ont aussi évoqué et salué la qualité de la coopération entre la police nationale et la police municipale qui travaillent main dans la main au quotidien pour assurer la sécurité des Montpelliérains, avec des premiers chiffres encourageants marquant une baisse de la délinquance sur la voie publique (- 18% en 2021 comparé à l’année 2019 sur la Ville et - 40% pour le centre-ville).
M. Delafosse avait également inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre le marché illégal de la Mosson, très pénalisant pour les commerçants du quartier, et il a demandé au Ministre d’agir contre les filières organisant ces marchés illégaux.
En réponse à la question de M. le Maire sur le sujet sensible des violences conjugales, le Ministre a annoncé des efforts supplémentaires pour traiter ce fléau.
Enfin, M. le Maire a évoqué auprès du Ministre la situation des délinquants faisant l’objet d’une OQTF et condamnés par la Justice, pour lesquels il demande qu’ils fassent l’objet d’un retour effectif vers leur pays d’origine dès la réouverture des frontières...