La ville de Montpellier, partenaire du festival « Sud de Sciences »
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d'une convention entre Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et l'Université de Montpellier pour le rayonnement de la culture et de la culture scientifique.
Un festival pour valoriser la science
Le festival « Sud de Sciences » s’instaure dans le contexte de la recherche locale, très riche et diversifiée, à l’image des six mille chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine, avec une importante concentration dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.
Il propose de visionner des films d’exception sur l’actualité scientifique, produits par des organismes de recherche implantés à Montpellier et ses alentours. Des rencontres avec des chercheurs sont prévues à l’issue des projections.
Cet évènement est porté par l’Université de Montpellier qui, avec l’ISITE-MUSE, fédère les chercheurs du territoire pour répondre à trois défis majeurs : Nourrir, Soigner, Protéger. Il est organisé par le CNRS, l’Inserm, l’IRD, la Faculté des Sciences, le service culture scientifique de l’Université de Montpellier, ainsi que l’association Kimiyo.
Le partenariat entre la Ville de Montpellier et l'Université de Montpellier autour du Festival Sud de Sciences s'inscrit dans la convention-cadre « Culture et culture scientifique » signée par la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et l'Université de Montpellier. Cette convention-cadre a pour objectif de conjuguer les efforts autour de la diffusion de la culture et de la culture scientifique. Celle-ci investit trois grands champs de coopération communs aux trois institutions :
- Le soutien à la création et à la diffusion artistique
- L’accès à la culture et la diffusion de la culture scientifique pour et vers toutes et tous, et en particulier vers les publics jeunes et étudiants
- La promotion de la vitalité culturelle et scientifique, source d’attractivité à l'échelle nationale et internationale.
Le jury
Cette année, le jury est constitué de :
- Frédérique Carcaillet – Enseignante-chercheure à l’UM, Responsable de la Chaire NaturCom > Coordinatrice des débats et porte-parole du jury
- Paula Dias – Chercheure au CEFE > Volet Dialogue Science-Société
- Karim Ghiyati - Directeur d’Occitanie Films > Volet cinéma
- Florence Morineau - Déléguée régionale IRD > Volet recherche
- Agnès Robin - Adjointe au Maire pour la Culture et la Culture scientifique > Volet culture
- Stéphanie Zoungrana - Doctorante IRD-MOISA > Volet étudiant
Le programme des projections
- A la Maison des Étudiant Aimé Schoenig :
Jeudi 25 novembre à 19h : Un monde obèse
Vendredi 26 novembre à 19h : Bien nourrir son cerveau
- A la médiathèque centrale Emile Zola :
Samedi 27 novembre à 10h30 : Les défis d’une autre agriculture
Samedi 27 novembre à 14h30 : Château Pékin
Samedi 27 novembre à 16h30 : Des insectes dans l’assiette
- Au cinéma Nestor Burma :
Samedi 27 novembre à 19h30 : Projection du film primé en clôture
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Pour en savoir plus :