Sécurisation aux abords des écoles : la ville de Montpellier va déployer 10 radars pédagogiques
L'installation d'un radar pédagogique devant ce groupe scolaire va de pair avec un réaménagement en cours du carrefour situé à proximité de ces établissements, afin de faciliter les traversées piétonnes.
Lancée à titre expérimental, l’installation de ces radars pédagogiques s’inscrit dans une politique globale pour sécuriser les abords des écoles après de trop nombreux drames survenus ces dernières années. Depuis juin 2020, la municipalité de Montpellier a engagé de nombreuses actions pour protéger les enfants : création des Agents de Protection des Ecoles, mise en place de « rues aux écoliers », sécurisation des trottoirs et de la voirie, passage à 30km/h sur l’ensemble de la ville, création de quartiers apaisés…
Désormais à chaque rentrée scolaire, une nouvelle "rue aux écoliers" sera annoncée. L’objectif est de construire une ville sûre, à hauteur d’enfants.
Ecoles Mozart et Morisot : un réaménagement de la voirie pour sécuriser les traversées piétonnes
Le carrefour rue de Las Sorbes/ Avenue d’Assas est une zone de fort trafic, à proximité immédiate du groupe scolaire Mozart/Morisot. En septembre 2020, la communauté éducative a sollicité la municipalité à propos de cette situation. M. Laurent Nison, adjoint au maire délégué aux Grands travaux, a mis en place un plan de réaménagement de ce carrefour. Le plan prévoit de repositionner les feux et les traversées piétonnes, mais également de travailler sur l’accessibilité aux angles du carrefour.
Budget : ces aménagements représentent un coût de 358 000 euros.
Calendrier : entamé début octobre, le chantier sera achevé à la mi-novembre 2021.
Les 10 groupes scolaires concernés par le déploiement des radars pédagogiques d’ici fin 2021
La vitesse excessive est un facteur de risque déterminant dans l’accidentalité, incompatible avec la proximité de lieux fréquentés par des enfants. En cohérence avec le passage en zone
30 km/h de l’ensemble de la ville, la municipalité souhaite donc renforcer le contrôle de la vitesse aux abords des écoles primaires et sensibiliser les automobilistes.
Dix groupes scolaires expérimenteront la pose de radars pédagogiques en zone 30 :
- Ecoles Mozart / Berthe Morisot – avenue d’Assas
- Ecoles Charles Baudelaire / Rudyard Kipling – avenue Saint Clément
- Ecoles Maria Callas / Sun Yat Sen – rue de la Croix de Figuerolles
- Ecoles Anne Frank / Charles Dickens
- Ecoles Jacques Brel / Simone Signoret
- Ecoles Chengdu / Joan Miro – passage piéton de l’avenue Raymond Dugrand
- Ecoles Jean Zay / Sergueï Prokofiev – avenue Alphonse Juin
- Ecoles Teresa / Jules Ferry – avenue du Val de Montferrand
- Ecole Louisville – avenue Louisville
- Ecoles Galilée / Averroes