Le centre municipal de vaccination grande capacité de l'hôtel de ville fermera ses portes le 10 novembre 2021
Photo Ville de Montpellier
Plus de 2,3 M€ de dépenses ont été engagées par la Ville pour le fonctionnement du centre de vaccination, pour lequel elle a reçu un concours important de l’ARS. Une traduction concrète du bouclier social mis en place par la municipalité.
Grâce à la mobilisation conjuguée de l'Etat, des collectivités territoriales, du CHU de Montpellier, du SDIS 34, de Secours Infirmiers et de la Croix-Rouge Française, plus de 200 000 personnes ont pu être vaccinées sur ce site - avec des pics de 2400 injections par jour.
Avec une couverture vaccinale nationale de 88% et la possibilité pour les professionnels de santé libéraux - médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes - d'accéder désormais au vaccin PFIZER, le centre municipal de vaccination de l'Hôtel de Ville, qui a largement contribué à l'effort vaccinal, fermera ses portes le mercredi 10 novembre 2021. La continuité de la campagne vaccinale sera assurée par la médecine de Ville, en mesure de prendre le relai, et les centres de vaccination actuellement ouverts sur le territoire métropolitain, à savoir :
- l'Institut Buisson Bertrand
- la Maison Médicale de Garde Jean Bouyer
- la Clinique Beau Soleil
- la Clinique Saint Jean
- la Clinique du Parc
- le CHU
Voir la liste exhaustive des centres de vaccination disponibles, régulièrement mise à jour via : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-34-herault.html
Toutes les personnes ayant un rendez-vous programmé au centre de vaccination de l'Hôtel de Ville au-delà du 10 novembre seront contactées individuellement pour reprogrammer un rendez-vous avant le 10 novembre ou dans un autre centre de vaccination.
Continuer à se protéger contre le covid-19
La vaccination demeure la meilleure protection contre le Covid-19. Le rappel vaccinal (3ème dose) est opérationnel pour plusieurs cibles de personnes. Il correspond à l'administration d'une injection de vaccin supplémentaire 6 mois minimum après vaccination complète pour les personnes éligibles, c'est-à-dire :
- les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
- les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile (avec une priorité pour les personnes de plus de 80 ans) ;
- les personnes à très haut risque de forme grave ;
- les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19 ;
- les personnes sévèrement immunodéprimées (qui ont déjà reçu trois doses et en recevront une quatrième indique la HAS) ;
- les personnes ayant reçu le vaccin Janssen. Une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) est recommandée à partir de 4 semaines après la 1re injection.
À la suite de l'avis de la Haute Autorité de Santé du 5 octobre 2021, sont aussi concernés :
- les professionnels de santé, l'ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers, quel que soit leur âge ;
- les proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées.
Le 0800.730.957 : un numéro vert pour la vaccination des seniors à domicile
ll s'agit d'un nouvel outil lancé cette semaine par le Gouvernement pour favoriser la vaccination des seniors contre le Covid-19. Ouvert tous les jours de 6h à 22h, le 0800.730.957 peut être composé par une personne âgée souhaitant se faire vacciner contre le Covid-19, par l'un de ses proches ou même par une personne souhaitant simplement l'aider.