A Montpellier, l'école élémentaire publique et laïque Samuel Paty officiellement dénommée
La future école publique laïque du quartier de la Restanque à Montpellier, dont l'ouverture est programmée à la rentrée scolaire prochaine, rend ainsi hommage à ce professeur d'histoire-géographie tragiquement assassiné il y a tout juste un an pour avoir accompli son métier d'enseignant : favoriser l'esprit critique et la liberté d'expression, encourager le savoir sous toutes ses formes, transmettre les valeurs de la République.
Un an après l'effroyable assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste, la Ville de Montpellier se mobilise pour rendre hommage à sa mémoire, tout en réaffirmant son attachement aux valeurs de la République et son soutien à celles et ceux qui les font vivre au péril de leur vie.
Sur la plaque de cette école figure cette maxime de Voltaire : "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres". Elle souligne le rôle indispensable des enseignants dans la transmission du savoir et de l'esprit critique, socle d'une société libre et démocratique.
En-dessous de la devise républicaine Liberté-Egalité-Fraternité figure également sur cette plaque la mention "Ecole publique laïque". Cette mention rappelle l'engagement constant de la municipalité pour promouvoir la laïcité, principe cardinal de la République française, garant de la liberté de conscience, de la liberté d'expression et d'opinion.
"Je remercie la famille de Samuel Paty qui a donné son accord pour que cette future école porte son nom. Je remercie également notre Conseil municipal qui, à l'unanimité, a voté cette dénomination. Cela donne de la force à cette décision de tous les Montpellierains. Cet assassinat marque une rupture. Il doit y avoir un avant et un après Samuel Paty et notre société doit se remobiliser. Voltaire disait que le fanatisme était une maladie de l'esprit. Avec lui, les Lumières ont mené un combat pour faire triompher l'esprit critique et tourner la page des violences religieuses. Nous devons être fiers de notre modèle de laïcité à la française, qui garantit la liberté de conscience de tous et réaffirme que la loi de Dieu ne doit s’imposer à la loi des hommes. Samuel Paty est héritier de cette histoire. Cette école élémentaire porte son nom et rend hommage à son engagement au service de l’émancipation par le savoir.",
Michaël Delafosse, maire de Montpellier