L’ancien maire afghan de Ghazni et sa famille accueillis par la ville de Montpellier au terme d'une mobilisation hors-norme
Photo Ville de Montpellier
Grâce à de nombreux appuis diplomatiques et associatifs, et au terme de cinquante jours d'intenses démarches, le volontarisme de la Ville de Montpellier a permis de sauver cette famille et de lui offrir un avenir en France, à Montpellier. Elus, personnalités, autorités locales, représentants de la communauté afghane, étaient présents pour témoigner leur solidarité à cette famille afghane.
Jeudi matin à 2h45, sur le tarmac de l'aéroport de Montpellier, Michaël Delafosse avait accueilli l'ancien maire de Ghazni (Afghanistan) Hakimullah Ghazniwal et sa famille, en provenance de Skopje en Macédoine, achèvement d'un périple de 11 jours et de plus de 8 000 kilomètres. Grâce à l'appui de l'équipe dirigeante du club de handball montpelliérain, l'avion du MHB, en compétition à Skopje hier, hasard du calendrier, a permis à cette famille de réfugiés d'accomplir cette dernière étape vers la sécurité et la liberté.
La famille Ghazniwal va maintenant pouvoir débuter une nouvelle vie dans un logement, voué à la destruction, prêté temporairement par la ville de Montpellier, le temps qu'ils puissent se reconstruire. L'élan de solidarité de la population et des institutions, université au premier plan, va permettre de scolariser les enfants et de leur offrir un avenir digne.
" L'humanité, c'est ce qui dépasse les frontières. Depuis 2003, nous avons avec Montpellier une relation profonde. La Ville de Montpellier, a pris la main de notre famille, de nos enfants, pour leur ouvrir un espoir. Que la France garde toujours la tête haute et ses valeurs, et je lance un appel pour que ce pays ami ne laisse pas seul le peuple afghan. Je suis heureux et soulagé pour ma famille d'être ici, mais je pense très fort aux milliers d'Afghans qui restent aujourd'hui bloqués entre deux frontières dans une situation extrêmement difficile"
Hakimullah Ghazniwal, ancien maire de Ghazni, citoyen d'honneur de la ville de Montpellier depuis 2003.
"Bienvenue à vous, Hakimullah, et à votre famille, ici à Montpellier. Je vous souhaite de pouvoir trouver ici la paix et le repos après les terribles épreuves et le déracinement que vous avez vécus. Etre citoyen d'honneur de la Ville de Montpellier, c'est une garantie à vie d'avoir un lien avec notre ville et de pouvoir demander sa protection. Quand j'ai reçu ce mail bouleversant, le 21 août dernier, j'ai immédiatement à mon directeur de cabinet et mes équipes de tout mettre en oeuvre pour vous secourir. Grâce à la tenacité de nos équipes, grâce à la formidable mobilisation de notre diplomatie, vous êtes ici, sains et saufs. En faisant cela, nous avons tout simplement fait notre devoir. Le devoir d'élu de la République pour faire vivre les valeurs universelles de notre Nation. La France porte en elle la Fraternité. Montpellier porte ce soir, à sa manière, un message d'espoir face à la haine et à l'obscurantisme. Votre arrivée ici est un petit miracle et montre que la résignation ne doit jamais faire partie de notre vocabulaire. Je remercie notre diplomatie, l'ambassadeur de France pour l'Afghanistan, l'ONG Opensociety, le MHB, et tant d'autres pour leur travail incroyable "
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier
Poursuivre sur : https://www.montpellier.fr/evenement/25800/3624-l-ancien-maire-afghan-de-ghazni-et-sa-famille-accueillis-par-la-ville-de-montpellier