La journée mondiale du climat, c'est aussi au zoo du Lunaret
Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre 2018, l’occasion de sensibiliser l’opinion sur l’urgence d’agir dès à présent pour lutter contre les effets du changement climatique. Au Zoo de Montpellier, des activités pour toute la famille sont prévues samedi après-midi.
Une inauguration est d’abord prévue à 14h à proximité de l’île aux singes hurleurs de la serre amazonienne en présence de Stéphanie Jannin, Vice-Présidente de la Métropole déléguée au Développement durable, à l’environnement, à la biodiversité, à la culture scientifique et technique et au Plan climat air énergie territorial.
Au programme du reste de la journée, des visites guidées sur différents thèmes sont prévus entre 14h et 16h30, une démonstration de défense de la forêt par les pompiers forestiers, un stand de bouturage ou encore une exposition photo.
Tout le programme :
- Une présentation commentée d'une maquette interactive sur l'histoire de la « Forêt méditerranéenne face aux changements climatiques de l'Histoire. »
- 14h45 : Une visite guidée, « La gestion forestière durable dans un contexte de réchauffement global », promenade dans les parcelles forestières du parc
- 14h45 : Une visite guidée, « L'impact de la dégradation des habitats sur la biodiversité », présentation d'espèces menacées par la dégradation de leurs habitats, par le réchauffement climatique mais également l'activité humaine
- 14h à 16h30 : Stand bouturage, « Végétaliser pour lutter contre le réchauffement climatique en ville »
- Une démonstration de défense de la forêt contre les incendies par les pompiers forestiers (présentation du matériel DFCI ainsi que des gestes d'intervention)
- Un stand animé par le photographe Philippe Martin de présentation de son exposition photo intitulé « D'ici et d'ailleurs »
- Un stand de l'ALEC pour la sensibilisation du public aux économies d'eau, avec remise d'un kit pédagogique
- Un stand CEFE, une exposition de 10 panneaux sur le thème de « l'impact du changement climatique sur les rythmes saisonniers et les conséquences que cela entraîne à différents niveaux ». Cette exposition sera commentée sous la forme de deux petites visites par Isabelle Chuine, directrice de recherche au CNRS en écologie fonctionnelle et évolutive et responsable scientifique de l'Observatoire des Saisons.
- Un stand Écolothèque : « Les petites bêtes » qui sont souvent mal aimées car leur rôle stratégique dans le maintien de la biodiversité est méconnu.