Se faire vacciner dans les officines en Occitanie
Sur le plan national, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre. A Montpellier, l'ARS, la CPAM et le CHU de Montpellier ont lancé la campagne ce samedi 30 octobre 2018. En Occitanie, plus d’un million de personnes fragiles sont concernées et doivent se faire vacciner sans attendre. C’est une priorité de santé publique pour l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé.
Montpellier : Claude Humbert, Monique Cavalier, Jacques Reynes lancent la campagne de vaccination en Occitanie
Une nouveauté cette année
Dans la majorité des officines de l'Occitanie, pour les pharmaciens qui en ont fait la demande, toutes les personnes majeures pour qui la vaccination antigrippale est recommandée - personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques tels qu’un diabète, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, ainsi que les femmes enceintes, les personnes obèses - peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie.
« Avec 13 000 décès attribuables à la grippe en 2017, l'ARS a simplifié le parcours vaccinal cette année et souhaite augmenter la couverture vaccinale sur la population à risques », explique Monique Cavalier, Directrice de l'Agence régionale de Santé Occitanie.
« On est passés à un élargissement du nombre de souches pour répondre à l'épidémiologie, insiste le professeur Jacques Reynes, responsable du département des maladies infectieuses du CHU de Montpellier, car on meurt aujourd'hui de la grippe. La vaccination protège partiellement du virus, mais si on tombe malade, on aura une forme moins grave. »
La mobilisation des professionnels
Le nombre de personnes vaccinées augmente. « A partir de 65 ans, cette population sait qu'elle est eligible à la vaccination. La première année, on atteint seulement 10% de la population ciblée par les recommandations ; plus on monte en âge, plus la démarche est prononcée avec 70% de personnes vaccinées, ajoute Claude Humbert, Directeur de l'Assurance Maladie de l'Hérault. Les professionnels de santé - pharmaciens, médecins traitants, infirmières - sont mobilisés en Occitanie. Pour encourager et faciliter l’adoption de cette habitude, le parcours vaccinal a été simplifié. Ainsi, toutes les personnes majeures pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge envoyé par l’Assurance Maladie.
En Occitanie : Cartographie des pharmacies autorisées
Liste des pharmaciens autorisés : https://www.occitanie.ars.sante.fr/system/files/2018-10/Listepharmautorises30102018_0.pdf