Montpellier : le CHU co-fonde une start-up
En faisant partie des fondateurs de la start-up, le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier et ses équipes réalisent la première participation d’un CHU français dans une entreprise dédiée au développement de la médecine de demain.
Une première pour le directeur général Thomas Le Ludec nommé en 2016 à la tête du CHU
L'unité IRMB valorisée
La start-up MedXCell Science SAS est en effet dédiée au développement et à la mise sur le marché de thérapies cellulaires innovantes ciblant les maladies ostéo-articulaires, comme par exemple l’arthrose. Cette start-up montpelliéraine permettra, à terme, de démocratiser des traitements de pointe faiblement invasifs aux capacités régénératrices. Pour la majorité de ces pathologies ostéo-articulaires, les traitements actuels sont uniquement symptomatiques et ne ciblent pas la cause du dysfonctionnement.
MedXCell Science SAS valorise la recherche clinique du Professeur Jorgensen, Directeur de l’IRMB, Institut de médecine régénératrice et de biothérapie de Montpellier, qui a testé avec succès l’utilisation de cellules souches pour soigner la maladie arthrosique et la pathologie discale - mal de dos avancé - ainsi que l’expertise et le brevet du Professeur De Vos.
Le bio-incubateur Cyborg porté par le CHU
MedXCell Science SAS exploitera plusieurs technologies mises au point dans le cadre des activités de recherche du CHU de Montpellier et de ses partenaires notamment l’Inserm et l’Université de Montpellier. Cette nouvelle société sera hébergée dans l’incubateur Cyborg, sur le campus Gui de Chauliac-Saint-Eloi, en liaison étroite avec l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapies, au plus près des activités de soin et de recherche.
Cette forte synergie permettra une création d’emplois et d’activité économique durables sur la métropole montpelliéraine.
La start-up est également co-fondée par MedXCell SA, une société suisse spécialisée dans les thérapies innovantes, dont l’objectif est de devenir leader mondial dans la médecine régénératrice et la médecine du sport, notamment grâce à son large réseau international dans le sport professionnel. Ces traitements novateurs bénéficieront autant aux sportifs d’élite qu’aux très nombreux patients atteints de maladies ostéo-articulaires à travers le monde, ces derniers représentant un enjeu majeur de société.