Banderoles au lycée Joffre : Carole Delga s'exprime
La Présidente de la Région condamne les agissements d'un groupuscule d'extrême droite.
Montpellier/Lycée Joffre
« En recouvrant les grilles du lycée Joffre de banderoles choquantes ce matin, un groupuscule d'extrême droite a souhaité jouer comme à son habitude sur les peurs et stigmatiser les personnes d'origine ou de nationalité étrangère qui vivent sur notre territoire. Je condamne fermement ces agissements qui sont en totale opposition avec les valeurs humanistes que je défends et auxquelles je crois profondément. Les violences intolérables perpétrées sur l'Esplanade Charles de Gaulle vendredi 7 septembre sont de purs actes de délinquance et devront être jugés comme tels.
La question de la sécurité de nos élèves est primordiale. C'est la raison pour laquelle la Région s'est engagée dès 2015 dans une vaste opération de sécurisation des lycées, répondant aux spécificités de chaque établissement. Au lycée Joffre, une caméra a par exemple été installée afin de surveiller l'entrée de l'établissement.
Aux actions de communications stériles je préfère l'action concrète : j'ai alerté le Directeur départemental de la sécurité publique ainsi que le Préfet de l'Hérault de la nécessité de mettre fin au climat d'insécurité qui pèse sur les élèves, les équipes pédagogiques et les agents régionaux du lycée. Je ne doute pas que tout sera mis en œuvre pour ramener le calme et la sérénité aux abords du lycée Joffre ».