Bilan après la neige
Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle : Montpellier a fait face à un épisode neigeux exceptionnel
Entrée Sud de Montpellier, l'avenue Clémenceau désertée le 1er mars 2018 |
Ce dimanche 4 mars 2018, en conférence de presse, le maire Philippe saurel a fait le point en lançant au lendemain de l'épisode neigeux exceptionnel la procédure de demande de classement de la Ville de Montpellier en catastrophe naturelle. Chacun des maires des communes de la Métropole de Montpellier pourra s'associer à cette démarche. "Cela permettra à la ville et à la métropole de pouvoir faire fonctionner de façon plus efficace ses assurances. Cela permettra à chacun d'être reconnu dans le désagrément qu’il a pu vivre au travers de cet épisode", a précisé Philippe Saurel. Les délais de réponse de cette demande sont d'un mois et demi à deux mois.
Bilan des dernières 48 heures
Depuis mercredi 28 février, la Ville et la Métropole de Montpellier ont fait face à un épisode climatique exceptionnel pendant près de 48 heures. Ce sont près de 40 cm de neige qui ont recouvert Montpellier et ses communes en un temps record. Dès mardi 27 février, soit un jour avant le déclenchement de l'alerte rouge par les services de l'Etat, la Ville et la Métropole de Montpellier ont anticipé ce phénomène climatique en mettant tout en œuvre afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des citoyens.
Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne " Nous avons fait face à un épisode neigeux exceptionnel sur l'ensemble du territoire montpelliérain. Ma priorité et celles des équipes, en permanence sur le terrain ces dernières 48h, était d'assurer la sécurité des citoyens. Chose faite. Dès les premières prévisions météorologiques, nous avons anticipé le salage des principaux axes routiers. Le déneigement et le salage des voiries ont ensuite été assurés en permanence et nos équipes ont œuvré 24h/24h sur le terrain. Je les en remercie."
Compte tenu de la situation, le poste Communal de Commandement a ouvert dès mercredi à 10h et l'ensemble du personnel municipal et métropolitain, pôles territoriaux voiries, police municipale, entreprises (voiries et espaces verts) et partenaires (TAM, Croix rouge et protection civile...) étaient dès lors mobilisés 24h/24h, représentant ainsi plus de 1000 personnes.
Les premiers salages ont commencé mercredi 28 février à 4h du matin en effectuant des passages récurrents pendant ces dernières 48h. Au total, ce sont plus de 1200km de voiries dont les principaux axes routiers et vitaux de Montpellier (accès CHU, cliniques, axes majeurs...) qui ont été salés et déneigés en continu, soit plus de 120 tonnes de sel déversés. L'hyper-centre de Montpellier a particulièrement été déneigé et salé, nécessitant à lui seul plus de 7 tonnes de sel par passage.
Points d'accueil
Dès mercredi 28 février, la Ville et la Métropole de Montpellier ont mis 4 équipements (gymnases J.Bouin et E.Gambardella, Zenith, et salle des rencontres de l'Hôtel de Ville) à disposition des naufragés de l'A9 et A750 ainsi que des plus démunis. Ce sont plus de 500 personnes qui ont été accueillies sur ces lieux. Des repas et une assistance leur ont été apportés jusqu'à ce vendredi 2 mars où l'ensemble des personnes ont pu regagner leur véhicule ou leur domicile. Ces sites sont désormais fermés.
Durant ces dernières 48h, la police municipale a effectué des rondes successives afin de récupérer les naufragés des 2 autoroutes et de les transférer sur les lieux d’accueil.
rue Maguelone face à la gare Saint-Roch à Montpellier |
Un service a été assuré également dans l'ensemble des EPHAD de Montpellier où le personnel a assuré la continuité du service public afin de rester auprès des résidents. Les soins à domicile pour les personnes les plus fragiles ont été également assurés par le personnel.
L'écolothèque, située à Saint Jean de Védas, a notamment pris en charge près de 130 enfants entre mercredi et vendredi car les parents étaient dans l’impossibilité de venir les récupérer suite au problème d'accès du secteur sud-ouest.
L'ensemble des axes routiers de Montpellier était praticable dès ce vendredi 2 mars au matin. Les lignes de tramway ont souffert de nombreux dégâts suite à d'importantes chutes d'arbres et de branches sur les lignes aériennes. Les équipes de TAM étaient à pied d’œuvre afin de remettre le réseau de transport au plus vite en service dès ce vendredi 2 mars au matin.
L'ensemble du réseau de transport (bus et tramway) a repris progressivement jusqu'à une mise en service complète du réseau dès 14h ce vendredi 2 mars.
Les équipements de la ville
L'ensemble des équipes techniques de la Ville et de la Métropole étaient mobilisées pour remettre la ville en état (dégagement des rues, gestion des chutes d'arbres et branches, enlèvement des véhicules bloquants, nettoyage...).
Tous les espaces verts de la Ville de Montpellier seront ouverts au public dès demain matin. Seul le Zoo de Lunaret se voit contraint de rester fermé le temps des travaux de remise en sécurité du site et de ses cheminements, et ce, jusqu'au 9 mars minimum. La serre amazonienne pourra quant à elle rouvrir ses portes avant, dès que les conditions d’accès extérieur et d’accueil seront rétablies.
Les interventions sont en cours sur le patrimoine arboré et perdureront la semaine prochaine. La Ville de Montpellier invite néanmoins la population à être vigilante sous les arbres.
Suite à la levée de l'interdiction de circulation des camions, les collectes des déchets reprennent et doubleront leur journée de travail.
Les agents territoriaux poursuivront ce week-end les interventions sur les espaces publics dans les communes de la Métropole et à Montpellier.
Aucun dégât n'est à déplorer dans les crèches et haltes-garderie, centres de loisirs, écoles maternelles et élémentaires. La rentrée des classes pourra avoir lieu dès ce lundi 5 mars.
Avec le retour à la normale des conditions météorologiques, le poste Communal de Commandement a fermé ce vendredi 2 mars à 17h. La cellule d'astreinte de la Ville et de la Métropole de Montpellier reste en veille ce week-end.