Don d'archives pour la ville
Un fonds qui éclaire l'histoire urbaine de Montpellier au XXe siècle
Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Isabelle Marsala, Adjointe au Maire, déléguée à la Culture et Nicole Liza, Conseillère municipale déléguée aux archives municipales ont reçu un don d’archives des descendants de Marcel et Edouard Gallix, figures de l'architecture Montpelliéraine.
Offert par Rémy, Vincent et Jean-Christophe, enfants d’Edouard Gallix, ce fonds, conçu dès 1962 par leur père, représente pas moins de six mètres linéaires de documents se rapportant à de nombreuses réalisations montpelliéraines dont la plus importante est la ZUP la Paillade, quartier emblématique de Montpellier. Lancée en 1962 par concours et remportée par l'architecte Edouard Gallix, la ZUP La Paillade sort de terre cinq ans plus tard et permet d'accueillir la population rapatriée d'Algérie. Les premiers grands ensembles commencent à s'élever en janvier 1964, avant que s'y installent le 15 avril 1967 les premiers habitants.
Avec plus de 79 articles et plus de 200 plans , le fonds comprend aussi des documents concernant la création de l'école d'architecture de Montpellier, les travaux d'aménagement de la clinique Aiguelongue, de Saint Côme à Montpellier, du Parc à Castelnau-le-Lez, du centre anti-cancéreux.