La Sainte Tartine, ce sera le 30 janvier
A Montpellier, la 2ème édition de la Sainte Tartine se déclinera au Café Joseph, à partir de 18h30, avec une démonstration gratuite de tartinage par des restaurateurs.
C’est officiel, ça vient de nos cuisines.
Fête d’ampleur nationale, voire internationale, initiée par la modeste conserverie artisanale «Rue Traversette». La Sainte Tartine ça se fête le 30 janvier !
« Rue Traversette », en tant que conserverie dont les gammes principales sont dédiées à être tartinées a, bien sûr, une motivation commerciale à promouvoir ces événements.
Mais comme la fête des grand-mères instaurée par le café de la marque éponyme, ou encore le Père Noël, créé de toutes pièces par un fabricant de soda trop connu pour être cité, « Rue Traversette » souhaite créer avant tout un événement, que la marque exploitera à titre commercial, mais dont la vocation est de se voir approprié par le grand public afin de profiter à toutes les parties prenantes.
Au pays de la baguette, mère de la tartine, fleuron national de la gastronomie, nous pensons qu’il est temps de célébrer ce pilier de notre patrimoine en instaurant « la Sainte Tartine ». Culturelles, sociales, historiques, anthropologiques, les raisons de se rassembler autour d’un jour de la tartine sont multiples. Le style de cette fête se situera entre fête nationale et célébration d’un saint. Le ton décalé des événements sur lesquels elle s’appuiera éclipsera toute connotation religieuse.
Depuis 1596, la tartine est présente dans notre culture. Populaire, décomplexée, elle doit son capital sympathie à la modestie de sa composition, à sa connotation enfantine. Elle est rustique, se mange avec les doigts, ce qui lui confère un caractère ludique indéniable. En lui accordant un jour de fête, nous souhaitons fédérer les Français autour des valeurs qui ont toujours fait leur fierté et leur renommée : la passion de l’artisanat et du savoir-faire à la française.
La tartine est une préparation accessible à toutes les classes sociales, grâce à la diversité des ingrédients pouvant la composer. C’est donc une fête populaire, démocratique, incluant toute la population, touchant toutes les tranches d’âge. La tartine est une solution simple, économique, mais valorisante, moderne et ludique.
Le lancement de l'événement: il aura lieu à Montpellier, en présence des élus locaux, de la presse et des artisans partenaires de l’événement, dans le restaurant « Bistrot bocaux ». Des chefs locaux auront conçu des tartines.
Sous l’apparence d’une boutade, mâtinée de patriotisme clin d’œil, la fête de la tartine révèle des enjeux insoupçonnés. A travers divers événements de nature à promouvoir cette fête nationale auprès du grand public, la Sainte Tartine représente autant d’opportunités de réunir les consommateurs, de créer du lien entre eux et les artisans, paysans, d’encourager le local.
Pour en savoir plus : https://fr.ulule.com/la-sainte-tartine/
Café Joseph - place Jean Jaurès dans l'Ecusson de Montpellier
Réseau Tam : Tramway n°1,2,3 et 4 : station Place de La Comédie.