A Montpellier, la Région partenaire principal des APIDAYS 2017
APIDAYS 2017 organisés vendredi 10 novembre 2017 à Montpellier
Marie Meunier-Polge, conseillère régionale déléguée à l'économie sociale et solidaire, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, participera aux APIDAYS 2017 organisés vendredi 10 novembre à Montpellier, au Pôle régional Réalis.
Aux côtés d'Henri Clément, secrétaire général et porte-parole de l'Union Nationale de l'Apiculture Française, elle célèbrera les 12 années de partenariat entre l'UNAF et la Région à travers 4 temps forts ludiques et pédagogiques :
- 12H00-14H00 : ateliers APIDAYS dans l'Agora du Pôle Réalis de 12h à 14h, animés par les apiculteurs de l'Hérault : démonstration d'extraction de miel et dégustation, quizz et goodies à destination des enfants, exposition...,
- 12H15 : signature de la nouvelle charte permettant de renouveler le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au programme « abeille sentinelle de l'environnement » (ASE) pour lequel l'ex région Languedoc-Roussillon, partenaire historique, s'était engagée dès 2005 aux côtés de l'UNAF,
- 12H45 : début de l'extraction du miel du rucher du Pôle régional Réalis et mise en pot,
- 19H00-21H00 : conférence « sauvegarder les abeilles : quels enjeux pour notre avenir ? » d'Henri Clément, auditorium de Pierre Vives (907 avenue du Professeur Blayac).
Lieu d'expérimentations économiques, environnementales et sociales, c'est en toute logique que Réalis, pépinière de l'entrepreneuriat social initiée par la Région, s'est engagée dans cette démarche. L'installation des ruches sur le toit du Pôle au mois de juin dernier souligne la volonté des entreprises hébergées d'appréhender les gestes éco-responsables, de sensibiliser et de fédérer leurs collaborateurs autour de ces initiatives qui contribuent à soutenir la filière apicole.
L'abeille, témoin et victime de la dégradation de l'environnement, première ouvrière de la biodiversité, est menacée d'extinction en Europe en raison de l'utilisation de pesticides, de périodes climatiques défavorables, ou encore de la forte présence du frelon asiatique, redoutable prédateur pour les abeilles. En lien avec les apiculteurs, la Région entend préserver l'abeille, véritable sentinelle de notre environnement.
Dans ce contexte préoccupant, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient fortement cette filière notamment à travers les programmes de développement de l'apiculture régionale portés par l'ADAPRO (Languedoc-Roussillon) et l'ADAM (Midi-Pyrénées). C'est ainsi qu'une enveloppe de plus de 100 000 € a été attribuée pour valoriser ces programmes et animations en 2017.