Exercice attentat à la faculté de médecine
Un exercice supervisé par la Police Nationale
L'Université de Montpellier a répondu présente pour accueillir un exercice de simulation d’attentat dans ses murs, à l’Institut de Biologie, ce mercredi 24 mai 2017. Organisé et encadré par la Police Nationale, cet exercice a également mobilisé la Préfecture, l'Armée et les Pompiers qui ont ainsi pu tester leur dispositif in situ.
Une centaine de personnels et d’étudiants mobilisés
L’exercice de simulation a mobilisé une centaine de personnels de l’Université et les étudiants de la Faculté de médecine qui suivaient des cours à l’Institut de biologie. Certains personnels avaient accepté de jouer le rôle de victime pour permettre aux Pompiers de travailler la mise en œuvre des "couloirs d'extraction", conformément aux instructions du ministère de l'intérieur qui leur permet, sous escorte rapprochée des forces de l’ordre, d'aller extraire les victimes les plus accessibles.
Renforcer un partenariat crucial en cas de crise
Au-delà de l’exercice de simulation, l’enjeu pour l’Université de Montpellier est aussi de tisser des liens avec les services de police et de renforcer un partenariat qui peut s’avérer crucial en situation de crise. En cas de catastrophe sur les campus, il est en effet impératif que les services de police puissent déployer un dispositif efficace, opérationnel et éprouvé en coordination avec les services de l’Université.