Projets pour le quartier Figuerolles
Plan d'actions de quartier : les solutions retenues pour figuerolles, premier quartier bénéficiaire de la démarche
Garante de la qualité de vie de tous les Montpelliérains, la Ville a souhaité intervenir de manière équilibrée dans la construction de nouveaux quartiers comme dans le renouvellement urbain. Ainsi, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a affirmé dès 2014 son ambition de prêter une égale attention à tous les quartiers tout en consultant les habitants sur leurs besoins. C’est pourquoi la Ville s’est engagée depuis octobre 2016 dans une nouvelle démarche de plan d’actions à l’échelle du quartier de Figuerolles. Basé sur une démarche de concertation menée avec les habitants du quartier via trois réunions publiques (18 octobre 2016, 30 novembre 2016 et 13 mars 2017), le plan d’actions de quartier de Figuerolles a abouti à la réalisation de 6 projets d’aménagement pour son territoire.
Lundi 13 mars 2017, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Stéphanie JANNIN, Adjointe au Maire, déléguée à l'urbanisme et à l'aménagement durable, Luc ALBERNHE, Adjoint au Maire, délégué au cadre de vie, Guy BARRAL, Adjoint au Maire, délégué au quartier Centre, Brigitte ROUSSEL-GALIANA, Adjointe au Maire, déléguée aux affaires économiques, au commerce et à l'artisanat, Mylène CHARDES, Ajointe au Maire, déléguée aux déplacements et à la circulation et Jean-Pierre CHARBONNEAU, Urbaniste ont présenté les solutions retenues par le plan d'actions de quartier pour Figuerolles.
Le coût global estimé pour ces aménagements s’élève à environ 4 470 000€.
Montpellier Méditerranée Métropole
"J'ai souhaité renforcer notre intervention pour adapter au mieux l'espace public à ses usagers et leur offrir un cadre de vie renouvelé" indique Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Figuerolles, premier quartier bénéficiaire du plan d'actions
Quartier historique de Montpellier, populaire, multiple et animé, marqué par une grande mixité de populations et un fort dynamisme culturel et commercial, Figuerolles est le premier quartier à bénéficier de cette démarche. La première réunion publique organisée le 18 octobre dernier a d’ailleurs rappelé les enjeux du plan d’actions de quartier pour ce territoire :
• étendre le centre-ville et faciliter les cheminements
• valoriser les commerces et développer les locaux artisanaux
• optimiser l’offre de stationnement
• prendre en compte les itinéraires cyclables
• tendre vers des voiries partagées
• préserver le cachet et la personnalité du quartier
Les 6 projets du plan d’actions de quartier, fruits de la concertation lancée le 18 octobre 2016 :
- Refaire de la place Salengro, le cœur battant du quartier : en mettant en valeur une promenade sous les platanes, en dégageant un parvis pour l’école avec des bancs et des jeux au sol, en valorisant les commerces, en rationnalisant les stationnements, en facilitant le parcours piéton entre le faubourg Figuerolles et le centre-ville, en intégrant l’itinéraire cyclable sur l’axe Pellicier-Renouvier
- Rendre la rue Daru plus conviviale et plus accessible à tous : en étendant l’espace piétonnier sur la chaussée actuelle
- Raire de la rue du Général Vincent une adresse des métiers de l’artisanat : en valorisant les activités artisanales par la mise en place d’une voirie partagée entre piétons, cyclistes et automobiles
- Rendre la rue Pellicier plus confortable : en améliorant les cheminements pour les piétons et en organisant la mixité piétons-cycles
- Rénover et embellir la rue du Faubourg Figuerolles : en améliorant le confort des piétons, en sécurisant le chemin vers les écoles, en valorisant les commerces et en embellissant la rue
- Conforter l’ambiance résidentielle des petites rues des Saints : en donnant la priorité aux piétons, en développant l’ambiance végétale et en rationalisant le stationnement.
Les solutions d’aménagements retenues à l’issue de la concertation :
• Petites rues du quartier des Saints
Une zone de rencontre limitée à 20km/h sera mise en place avec une priorité donnée aux piétons et aux cycles. Le stationnement sera organisé de manière alternée pour réduire les vitesses de circulation et le stationnement autorisé sera matérialisé. La rue du Nord et les rues transversales seront mises en sens unique. Des dispositifs anti-stationnement gênant seront implantés. Enfin, une opération propreté sera programmée.
• Rue du Faubourg Figuerolles
La chaussée sera rénovée et les deux trottoirs seront élargis. Une file dédiée au stationnement des véhicules côté écoles sera maintenue.
• Rue du Général Vincent
Une zone de rencontre limitée à 20km/h sera créée avec une priorité donnée aux piétons. Un contre-sens cyclable sera mis en place. Le stationnement sera réorganisé côté gauche pour mettre en valeur les vitrines artisanales. A noter que le chantier de rénovation de l’îlot Guillaume Pellicier / Général Vincent va entraîner la fermeture de la rue pendant environ 2 mois.
• Rue Daru
Dans cette zone, l’espace piétonnier sera étendu côté nord. 15 places de stationnement seront supprimées pour améliorer le confort des piétons et rendre le quai bus accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Début de la rue du Faubourg Figuerolles (entre Salengro et Plan Cabanes)
Une zone de rencontre sera mise en place et un itinéraire cyclable à double sens sera créé. L’offre de stationnement sera maintenue et les aires de livraison seront redéployées.
• Place Salengro
L’objectif est d’aménager une place à la fois vivante et fonctionnelle.
Le boulevard Renouvier sera restructuré. Une voie sera consacrée à la circulation tandis que deux files seront, elles, dédiées au stationnement. Côté commerces, le trottoir sera élargi. Côté école, la contre-allée et la possibilité d’arrêts minute seront maintenues pour répondre aux besoins des parents d’élèves. Le poste transformateur sera déplacé aux abords du Square du Père Bonnet et l’espace libéré sera mis à profit pour aménager une aire de jeux pour les enfants. Un vaste espace piétonnier sera dégagé au centre de la place et sera équipé pour permettre l’accueil d’événements conviviaux liés à la vie du quartier. La place sera également dotée de bancs et de toilettes publics, les pieds d’arbres feront quant à eux l’objet d’une végétalisation. Enfin, un platane malade sera abattu cette année et deux nouveaux platanes seront replantés.
Perspective du futur aménagement de la place Salengro - © Ville de Montpellier.
Planning prévisionnel de réalisation :
Courant 2017 :
- Quartier des Saints
- Opération propreté réalisée le 1er mars
- Mise en place d’une zone de rencontre avec mises à sens unique, matérialisation du stationnement, installation de dispositifs anti-stationnement gênants
A partir du second semestre 2017 :
- Aménagement du boulevard Renouvier avec report du stationnement
- Déplacement du transformateur
Début 2018 :
- Réalisation des travaux d’aménagement de la tranche 1 du Faubourg Figuerolles, côté Cité Gély
Courant 2018 :
- Aménagement du centre de la place Salengro
- Aménagement de la rue Daru
Courant 2019 :
- Aménagement des rues Général Vincent et Guillaume Pellicier
- Aménagement de la tranche 2 du faubourg Figuerolles, côté Salengro
Après Figuerolles, le second territoire à bénéficier de la démarche sera le quartier de Celleneuve
Les 6 projets mis en œuvre ayant confirmé le bénéfice des plans d’actions de quartier, après Figuerolles, le second plan d’actions de quartier portera sur le territoire de Celleneuve. Dans le prolongement des actions déjà réalisées, ce nouveau plan d’actions de quartier devra répondre aux enjeux identifiés à la fois par ses habitants et la Municipalité. Une première réunion publique sera organisée le samedi 25 mars 2017 prochain à 9h à la Maison pour Tous Marie Curie.
Explorez ce quartier historique de Montpellier grâce au permis de conduire
Le plan d’action mis en place par les autorités rajeunit la plupart des quartiers de Montpellier. Pour circuler en sécurité sur les belles routes aménagées à Figuerolles et dans d’autres endroits de la ville, avoir un permis auto ou moto est nécessaire. Deux options s’offrent à vous pour apprendre le Code de la route, puis passer les examens théorique et pratique qui donnent accès au précieux sésame. Vous pouvez choisir un établissement certifié qui a une agence physique ou qui délivre des cours à distance.
Une structure traditionnelle a l’avantage de faciliter le contact direct entre les formateurs et les candidats. C’est une formule à privilégier si vous n’êtes pas à l’aise avec les programmes e-learning et les nouvelles technologies. Notez toutefois que les plateformes en ligne vous donnent la possibilité de préparer votre examen avec plus de flexibilité. Contrairement au modèle classique, vous n’avez pas besoin d’être présent physiquement pour apprendre le Code de la route.
Vous avez accès au contenu de la formation à tout moment et n’importe où. Ceci vous permet d’évoluer à votre rythme. De plus, les tarifs pratiqués sont généralement plus abordables. Pour trouver une auto-école à Montpellier qui propose un service haut de gamme, vous pouvez demander à vos proches de vous faire des recommandations. Lisez également les avis clients pour avoir une idée de la qualité des prestations proposées.