Au départ de la 12e étape du Tour de France
La veille, Montpellier recevait l’arrivée de la 11e étape Carcassonne-Montpellier (164 km). Elle est la ville de départ de la prestigieuse 12e étape Montpellier-Ventoux ce 14 juillet, raccourcie de 6km en raison d'un vent violent (174 km).
Après avoir bravé le cers dans l'Aude pendant 162.5 km, les 198 coureurs des 22 équipes sont arrivés dans la capitale héraultaise par l'avenue de la Liberté à l'ouest de Montpellier avec en tête de file le Slovaque Peter Sagan, maillot vert, champion du monde qui remporte une 2e étape sur le Tour et qui a amené dans sa roue le Britannique Christopher Froome, ce dernier confortant son maillot jaune et une 3e victoire sur le Tour.
Ce matin, place de La Comédie , l'effervescence était à son comble. La grande manifestation sportive de plein air avait investi le centre-ville de Montpellier. Fans, curieux, vacanciers côtoyaient les nombreux journalistes, force consultants et techniciens, une armada de photographes et moult personnels publicitaires, des Trois Grâces à l'esplanade Charles de Gaulle. Les marques partenaires ont proposé de nombreuses animations et ont distribué des cadeaux à foison.
Le départ fictif de la 12e étape depuis Montpellier fut donné à 11h45 exactement, depuis le parvis de l'Opéra Comédie, pour une étape redoutée par les coureurs avant d'atteindre aux alentours de 17h le Mont Ventoux, à l'épreuve du géant du Vaucluse, en passant par Castelnau-le-Lez, Vendargues, Restinclières et au-delà le Gard et les Bouches-du-Rhône.