Lancement des travaux d'élargissement du franchissement du Lez à Montferrier-sur-Lez afin de créer une liaison entre deux futures Vélolignes
Le 11 juillet 2022 a débuté le chantier d'élargissement du franchissement du Lez sur la RM17E11 à Montferrier-sur-Lez. Cette opération s’inscrit dans le développement des modes de déplacements actifs sur le territoire métropolitain et, plus particulièrement, dans le déploiement de pistes cyclables pour lier les communes périphériques et la ville de Montpellier.
Les travaux réalisés
L’élargissement du pont s’inscrit dans la continuité de la voie verte en cours d’aménagement. Cet élargissement portera la largeur de l’ouvrage de 6,60 m à 9,90 m.
Il permettra notamment de créer deux trottoirs latéraux destinés aux modes actifs et de refaire à neuf la chaussée à 6 m de large. Il sera réalisé via des dalles préfabriquées en béton armé en encorbellements qui viendront couronner l’ouvrage existant.
Le chantier est réalisé par le groupement BUESA-STRAS et les travaux comprendront notamment :
- le décaissement de l’ancien remblais d’ouvrage jusqu’à la voûte,
- le renforcement de la voûte en béton et reconstruction du remblaiement en matériaux nobles et béton,
- les réparations et renforcements de la maçonnerie de l'ouvrage existant,
- l'installation d’une dalle préfabriquée en béton armé créant un nouveau tablier,
- la construction de trottoirs dénivelés à bordures bétons et garde-corps,
- la réfection de la chaussée en enrobés bitumineux.
Le chantier devrait se terminer en décembre 2022. Le coût total de l'opération s'élève à 1 millions d'euros, subventionné à hauteur de 24% par l'État au titre du plan de relance - Volet Plan Vélo.
Un projet qui permettra d'assurer un maillage local entre les deux rives du Lez et les futures Vélolignes
Cet aménagement sécurisera considérablement la circulation et la cohabitation entre véhicules motorisés, cyclistes et piétons sur le point critique qu’était la RD17E11 et le franchissement du Lez par l’ancien pont.
À terme, un nouveau maillage cyclable sera créé permettant le franchissement du lez en amont de Montpellier pour accéder à deux Vélolignes :
- La Véloligne 10B qui longe la RM112 (route de Mende à Montferrier) assurant la future liaison cyclable sur la station de tramway Ligne 5 au niveau du rond-point Agropolis,
- La Véloligne 11 qui longe la RM17 (route de Montpellier) à Prades-le-Lez assurant la future liaison cyclable sur la station et terminus de tramway ligne 5 au niveau du rond-point Girac.
Les Contraintes liées du chantier
Ces travaux sur ouvrage ne pouvant être exécutés que sous route barrée, la RM17E11 (assurant la liaison entre les RM112 et RM17) sera fermée à la circulation à partir du lundi 11 juillet 2022 et jusqu’à décembre 2022.
Un itinéraire de déviation sera mis en place par la rive droite de la vallée du Lez via la RM112, RM65 et RM17.
Les lignes de bus TaM et Lio-Hérault Transport 23 et 26 seront également déviées pendant la période de fermeture.
En revanche, compte tenu du nombre limité de franchissement du Lez, le chantier est organisé pour maintenir la circulation limitée aux piétons par le biais d’escaliers provisoires et d’une passerelle flottante franchissant le Lez.
Une procédure de déclaration d’utilité publique a été lancée sur cette opération afin d’acquérir, par voie d’expropriation, certaines parcelles nécessaires à sa réalisation en extrémité, côté Montferrier sur Lez et Prades le Lez.
Selon le degré d’avancement de cette procédure, une phase d’arrêt des travaux avec rétablissement d’une circulation routière en mode dégradé sur le pont sera éventuellement nécessaire à partir de septembre 2022 et ce jusqu’à la prise de possession des terrains en question.