Les troubadours n’ont pas disparu…
Non, les troubadours n’ont pas disparu, et les poètes non plus, mais ils ne courent pas les rues, quoique nous en ayons rencontré un ce samedi à Montaud, petit village d’un millier d’âmes à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Montpellier, qui plus est, accompagné de sa douce égérie. Un binôme de charme composé d’Yves Daunès et de Sylvanie.
Bien connus dans l’Hérault depuis les années 70, tous les deux se faisaient rares ces derniers temps dans notre région. L’Allemagne, ayant découvert il y a quelques années le talent de ces deux là, nous les emprunte très régulièrement. C’est donc un public acquis à cette forme de poésie qu’est la chanson, qui a pu découvrir ce samedi à Montaud quelques nouvelles chansons, sans oublier celle du Pic Saint loup. Car si la montagne Sainte Victoire fut magnifiée par Paul Cézanne en peinture, notre Pic Saint loup le fut par Yves Daunès en chanson.
Alors nous ne pouvons que remercier la municipalité de Montaud pour cette initiative, et les bénévoles de la bibliothèque en particulier, d’avoir organisé ce récital, où une quarantaine de personnes ont eu le privilège de disserter sur des thèmes différents tels que l’inspiration, la poésie ou la chanson, agrémentés des chansons d’Yves. Matinée qui s’est clôturée par nombre d’applaudissements et des remerciements bien mérités.
Publié le 1er octobre 2019, Georges Cantin