Printemps des poètes au Crès
Le Printemps des poètes revient au Crès, invité une seconde fois par Sandrine ROY, Adjointe à la Culture et ses équipes. Cette 24e édition se déroulera du 12 au 28 mars 2022 à différents lieux du Crès où se succèderont balade contée, expositions, poésie en pleine nature, jeu poétique et de nombreuses activités scolaires autour de la poésie.
Cette année, honneur à l’Ephémère.
« Il est temps de sonder à nouveau l’éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences » Sophie NAULEAU, directrice artistique du Printemps des Poètes.
La Ville du Crès a choisi de donner une place prépondérante à la Poésie, dans la vie culturelle locale, s’engageant à enrichir les pratiques culturelles habituelles, ce qui lui a d’ailleurs valu de recevoir le label de Ville en Poésie le 17 septembre 2021, attribué par « le Printemps des Poètes » aux Villes inscrites dans cette démarche.
Poésie intergénérationnelle :
À l’école, au collège et au lycée, en partenariat avec le corps enseignant, le service culturel entend créer des passerelles durables entre les élèves et les lieux culturels de la Ville (Médiathèque, Agora…) mais aussi favoriser l’écriture de la poésie par la découverte et l’apprentissage de ses usages à travers de l’analyse, des ateliers et des jeux mais aussi la réalisation d’illustrations. Pour soutenir le plaisir de la lecture, sera proposé à une classe de chaque école élémentaire de participer à la captation audio à l’Agora, d’une lecture collective individuelle.
La Médiathèque des poètes :
La Médiathèque municipal mettra en valeur la poésie dans toute sa diversité à travers un fonds municipal et des emprunts à la Bibliothèque départementale de Pierres Vives que vous pourrez consulter et emprunter aux heures d’ouverture.
Balade poétique dans la ville, suivi d’un apéropoésie
Dimanche 13 mars, Claire Henquet mettra en résonance une sélection de poèmes. L’enseignante, agrégée de Lettres Modernes vous guidera dans le magnifique décor du lac, aux côtés de Ronsard, Marot, Nerval, Apollinaire, Desnos, Norge, Queneau, Laâbi, Grand Corps Malade et bien d’autres ! Un apéritif thématique sera offert aux participants à l’issue de la balade. Départ à 10h depuis l’Hôtel de Ville pour un parcours d’1h.
Sur inscription uniquement via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au Lac Jean-Marie Rouché
Poèmes et créations s’afficheront et s’exposeront au lac Jean-Marie Rouché : La Ville sortira la poésie des murs et des livres par le biais d’un parcours éphémère au travers d’une exposition grand format sur le thème national de cette 24e édition du Printemps des Poètes : l’Ephémère. Parmi les poèmes, vous découvrirez des haïkus (poèmes brefs d’origine japonaise) réalisés par les élèves de Mme Magali FRANCEZON (classe de 6ème du collège de la Voie Domitienne) et les enfants du Centre de Loisirs de l’atelier d’écriture créative de Marion NICOLAU.
Exposition à retrouver du 12 au 28 mars. Accès libre et gratuit.
Et aussi…
Durant ces 3 semaines culturelles, une vitrine dédiée à la poésie sera installée dans le Hall de l’Agora. Les amateurs pourront même tester leurs connaissances à travers un jeu en ligne sur www.lecres.fr
Soirée Littéraire « la ronde de poètes »
Rendez-vous le vendredi 25 mars à 18h30 à la Médiathèque avec Anne-Catherine LOGIEST, poétesse et musicienne. Puis, en seconde partie de soirée, place à une scène ouverte intergénérationnelle avec entre autres, Jocelyne Feuille et son recueil de poésies « regard étoilé ».
Sur inscription uniquement via ">mediathè Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.