La Grande Motte : grand "projet Ville-Port" dès 2022
Le creusement du bassin, les travaux d’extension du Port et la reconstruction de la nouvelle Zone Technique sur l'esplanade Jean Baumel devraient démarrer en 2022. Suivront les aménagements urbains. Le plan d'actions devrait durer jusqu’en 2025.
A l'issue de trois réunions publiques organisées depuis octobre 2018, près de 800 personnes se sont rendues au Palais des Congrès Jean Balladur à l'occasion de la restitution de la concertation du projet "ville-port" ce lundi 8 avril 2019.
Un projet qui s'inscrit dans le plan Littoral 21
Une soirée en présence de Stéphan Rossignol, maire de la Grande Motte, et de l'architecte François Leclercq, lauréat du concours en juillet dernier, pour l'extension du port, la requalification urbaine des quais et pour la réalisation de 500 nouveaux logements sur les terrains libérés par le déménagement à l'ouest de la ville de la zone technique nautique.
Ce projet d’envergure vise à positionner le port comme une référence en matière de plaisance et de nautisme durable et renforcer son identité urbaine. Il prévoit notamment la création d'un nouveau bassin qui accueillera 400 anneaux supplémentaires, la requalification des espaces publics, le déplacement et la modernisation de la zone technique nautique et l’aménagement de cheminement doux entre les quartiers du Levant et du Couchant.
Le projet « port-ville » de la Grande-Motte est l’un des projets phare du plan Littoral 21. En vue de le favoriser, l’État avait transféré son domaine public portuaire à la ville le 21 décembre 2017 à la mairie, soit un transfert de 40 hectares de parcelles.
Un projet d'envergure
Le coût total du projet est estimé à 66 millions d’euros, dont 29 millions pour l’extension du Port, 16 millions pour la nouvelle zone technique, 16 millions pour l’opération urbaine et 5 millions pour le pôle nautique.
Pour en savoir plus : http://projetvilleport.fr/