Place aux Jeux Paralympiques
Après les Jeux Olympiques, c’est au tour des Jeux Paralympiques de Paris 2024 de débuter avec plusieurs athlètes héraultais. Le relai de la flamme paralympique passera à Montpellier le 25 août, avec le soutien du Département qui mobilise le SDIS.
La flamme paralympique partira de l’esplanade du Peyrou à Montpellier le dimanche 25 août. Le Département accompagne la sécurité de l’événement avec 20 sapeurs-pompiers et 4 engins mobilisés. Il s’engage par ailleurs pour le handisport tout au long de l’année.
On soutient nos athlètes handisport !
Le relai de la flamme précède le lancement des Jeux paralympiques, qui auront lieu du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre.
3 handi-athlètes héraultais y participeront :
- Arnaud ASSOUMANI licencié au Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole
- Rosa MURCIA GANGLOFF licenciée au Béziers Cheminots Athlétisme Méditerranée (BCAM) à Béziers et ses guides Gilles GANGLOFF et Mathieu LEROUX
- Brice MAUREL du Montpellier Handi Rugby, membre de l’équipe de France rugby fauteuil
Le Département est aux côtés de tous les athlètes qui représentent fièrement l’Hérault. Il accompagne et soutient financièrement les clubs sportifs de haut niveau afin de permettre aux athlètes valides et en situation de handicap de s’entrainer dans les meilleures conditions et de bénéficier d’une préparation optimale. En 2024, près de 40 athlètes sont concernés.
Le Département mène d’autres actions pour la valorisation du handisport et l’amélioration de l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, telles que :
- L’exposition itinérante « Les Jeux Paralympiques de 1960 à 2022 » accueillie à la Maison départementale des sports qui fera grâce au Département le tour des communes de l’Hérault ! Proposée par le CDOS 34 (Comité Départemental Sportif et Olympique de l’Hérault) avec le concours des Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté et du Département.
- La Tournée Hérault Vacances labellisée « Terres de jeux 2024 » se poursuit. Jusqu’au 30 août, composée de 21 étapes sur tout le territoire héraultais, elle met en lumière des disciplines Olympiques et Paralympiques et permettra à tous les Héraultais de découvrir toutes ses disciplines avant, pourquoi pas, de rejoindre un club amateur ! Il est par exemple possible de tester des sports adaptés comme le cécifoot, le basket fauteuil...
- L’engagement pour améliorer l’accessibilité de nombreux sites sportifs, comme le pôle handisport de Lamalou-les-Bains qui permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer le vélo sur la Passa Pais
Découvrez des portraits et témoignages d'athlètes héraultais dans Mon Hérault et nos vidéos ici.
« C’est notre engagement que de permettre à tous les publics d’avoir un accès au sport. La pratique d’une activité sportive favorise la bonne santé et développe l’esprit d’équipe ; elle forme à une certaine discipline tout en véhiculant des valeurs. C’est un outil fabuleux pour faire société ensemble. Les actions du Département sont guidées par cette volonté sans failles d’ériger le sport comme un tremplin vers l’épanouissement personnel et le renforcement de la cohésion sociale dans nos communes. »
Kléber Mesquida
Président du Département de l’Hérault