Une exposition d’art autour des Jeux paralympiques
Dix-neuf bénéficiaires du Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques de Sète exposent à la Maison départementale des sports de Montpellier, les œuvres qu’ils ont créées. À découvrir du 30 mai au 12 juillet !
Cela fait plus de 8 mois que les bénéficiaires de l’accueil de jour du Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) de Sète travaillent sur l’exposition « Les Anneaux de l’égalité ». Au terme d’ateliers d’art encadrés par les équipes éducatives, sont nés pyrogravures, photographies et textes composés par dix-neuf bénéficiaires.
Valérie, Elisabeth, Nathalie, Joao, et Myriam expliquent à l’unisson :
Lorsque nous avons su que les jeux paralympiques étaient à Paris, nous avons eu l’idée de mettre à l’honneur les sportifs en situation de handicap. Une belle aubaine pour réaliser des œuvres grâce à la thématique du handisport. Représenter des activités physiques que nous aimerions pratiquer malgré notre handicap nous a motivés.
Alexandra, éducatrice au GIHP, mesure l’impact positif que cette expérience a eu sur les artistes en herbe :
En faisant des œuvres comme celles-ci, ils ont un peu l’impression de participer aux Jeux paralympiques, d’avoir une petite place dans cet événement mondial, donc c’est ultra enrichissant et valorisant pour eux.
Une exposition présentée par le Comité départemental handisport de l’Hérault, le GIHP, avec le concours du Département, du Comité départemental olympique et sportif, et le soutien d’Hérault sport.
À voir du 30 mai au 12 juillet à la Maison départementale des sports Nelson Mandela, à Montpellier Entrée libre