Le jeudi 4 avril à 11h30, le Département de l’Hérault inaugurera le 1er collège à énergie positive du territoire héraultais
Le jeudi 4 avril à 11h30, le Département de l’Hérault inaugurera le 1er collège à énergie positive du territoire héraultais, à l’invitation du Président Kléber Mesquida et en présence de Renaud Calvat, Vice-président délégué à l’éducation et aux collèges. Une démarche pionnière portée par le Département qui a réalisé d’importants travaux de rénovation et réhabilitation énergétique dans cet établissement dans la commune du Crès.
Un site pilote pour la rénovation globale des bâtiments
Le collège de la Voie Domitienne sur la commune du Crès a été retenu comme site pilote pour réaliser une première expérience de rénovation globaleavec comme ambition de transformer véritablement l’établissement, tant sur sa performance énergétique que sur sa rénovation fonctionnelle. Ce collège, construit en 1974, était l’un des plus anciens du parc avec une enveloppe thermique aux performances globalement faibles et nécessitant des travaux importants de rénovation.
A travers ce projet de rénovation globale, le Département a souhaité concrétiser sa volonté d’exemplarité en termes de rénovation énergétique avec pour objectif d’atteindre une réduction de plus de 60% des consommations actuelles et d’en faire un bâtiment à énergie positive.Également soucieux du bien-être des collégiens et du personnel de l’établissement, il en a également profité pour améliorer le confort des usagers sur les plans énergétiques, fonctionnels et environnementaux.
Avec le « Plan collèges », le Département met tout en œuvre pour assurer les meilleures conditions d’accueil pour les collégiens héraultais scolarisés dans des établissements publics en investissant dans des constructions, réhabilitations et installations sportives innovantes et durables. Quatre autres projets majeurs de rénovation énergétique et réhabilitation de collèges sont prévus sur les communes de Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Castelnau-le-Lez et Montpellier (collège Les Garrigues). Et d’ici 2025, deux collèges exemplaires supplémentaires seront construits dans l’Hérault : Juvignac et Mauraussan après celui de Port-Marianne (Montpellier) livré en 2022.