Le Département déploie la fibre dans 286 communes, non couvertes par les opérateurs privés.

 
 

En 2024, il restera 20 000 prises complexes à raccorder dans la zone Hérault Numérique pour que 100% des usagers soient connectés.

Oui à l’égalité numérique !

Dès le début de son premier mandat, le Président du Département avait affirmé sa volonté de mettre en route ce chantier de la Fibre optique pour rétablir l’équité territoriale en matière d’accès au très haut débit. Un défi colossal de service public qui a nécessité l’installation de la Fibre dans les 286 communes de l’Hérault non raccordées par les opérateurs privés mobilisant 700 emplois, 8 000 km de Fibre et un budget de 384 millions d’euros.

 

En 2024, il restera 20 000 prises complexes à raccorder dans la zone Hérault Numérique pour que 100% des usagers soient connectés.

 

L’accès au numérique est devenu aujourd’hui essentiel pour les habitants, les travailleurs et les entreprises d’un territoire.

 

 Déployer 8 000 km de fibre en 6 ans ? Un véritable défi technique !

Des actions ciblées pour garantir l’inclusion numérique.

Le Département de l’Hérault propose un accompagnement en fonction des besoins de chacun avec :

L’opération « un ordi pour tous » vise à pallier le manque d’équipement des plus précaires, en leur proposant des ordinateurs reconditionnés. Des machines remises à neuf sont aussi données aux associations, bibliothèques et musées de territoire.

Le Pass numérique, un dispositif co-financé par l’Etat et le Département, propose des parcours pédagogiques variés aux allocataires du RSA, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes de 11 à 25 ans et aux séniors. Il est mis en œuvre par des associations conventionnées et des collectivités locales, ces ateliers de formation ont bénéficié à plus de 500 Héraultais en 2022.

Les 26 Lieux d’Accès au Numérique (LAM) de l’Hérault où des associations accompagnent le public dans la mise en forme de documents et l’initiation aux technologies numériques (numeriquepourtous.herault.fr).

• L’accompagnement des usagers en situation de handicap ou en perte d’autonomie et les locataires de logements sociaux, via des sites internet modernisés, interactifs et plus accessibles --> Maison de l'autonomie mda.herault.fr

 

Plus d’informations sur : numerique.herault.fr