Goûters de l’Histoire : « Guerre des mémoires autour des statues et des noms de rue »
Jeudi 1er juin à Pierresvives à Montpellier, Jean Rieucau, géographe, et Richard Vassakos, historien, donneront une conférence sur l’évolution toponymique des statues et des noms de rues.
Dans le cadre des goûters de l’Histoire, les Archives du domaine départemental de Pierresvives vous invitent à une rencontre avec Jean Rieucau, professeur émérite de géographie à l’université de Lyon et Richard Vassakos, docteur en histoire contemporaine et agrégé d’histoire, chargé de cours à l’Université Paul Valéry Montpellier III.
Au cœur d’une nouvelle « guerre des mémoires »
Au cours des XIXème et XXème siècles, les toponymes de l’espace urbain ont été l’enjeu d’affrontements politiques et sociétaux. Aujourd’hui, la symbolique urbaine est à nouveau un sujet de tension et d’attention. Des débats émergent autour d’enjeux comme la mémoire coloniale ou la place des femmes. Ces questionnements sur l’espace urbain entraînent de nouvelles pratiques mémorielles mais aussi l’émergence de nouvelles figures héroïques.
Le géographe Jean Rieucau et l’historien Richard Vassakos interrogent dans cette conférence ces variations symboliques et les discours qui les entourent pour mieux comprendre les ressorts contemporains de l’odonymie.
Entrée libre
Date : Jeudi 1er juin de 18h30 à 20h
Lieu : Atelier de l’histoire, domaine départemental de Pierresvives, 907 avenue du Professeur Blayac, Montpellier
Renseignements : 04 67 67 37 68 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.