Retour sur la session publique du 17 avril à l’Hôtel du Département, les principales décisions
Lundi 17 avril, l’Assemblée départementale s’est réunie à l’Hôtel du Département de Montpellier. Les 50 conseillers départementaux ont débattu et adopté des engagements décisifs pour les Héraultais.
Retrouvez le replay de la session publique départementale du lundi 17 avril 2023 : ICI
Parmi les dossiers à l’ordre du jour :
#ROUTES
Le Département co-finance la réalisation du parking de covoiturage de Lunel
Collectivité en charge du réseau routier départemental, l’Hérault choisit de montrer la voie du long terme dans la transition écologique avec la réalisation d’un parking de covoiturage à Lunel.
#AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Le Département crée le Groupe d’Ingénierie « Hérault Territoires »
Le dérèglement climatique, la crise énergétique, la montée du numérique sont autant de facteurs qui imposent de repenser nos aménagements pour s’engager pleinement dans l’avenir. Pour accompagner les collectivités dans cette transition, le Département vient de créer « Hérault Territoires », un groupe d’ingénierie pluridisciplinaire qui apporte son expertise dans la réalisation de projets sur le territoire.
Le CAUE : un partenaire clé pour accompagner les projets d’aménagement du territoire
L’Assemblée départementale a voté le renouvellement de la convention de partenariat pluriannuelle qui lie le Département et le CAUE de l’Hérault, pour la période 2023-2025. Une collaboration qui s’inscrit dans les 13 engagements pour construire un Hérault solidaire et écologique, à travers la réalisation notamment de projets d’aménagements toujours plus respectueux de notre territoire.
Le partenariat avec l’ENSAM renouvelé
Pour impliquer les futurs architectes qui participeront à construire l’Hérault demain dans une réflexion partagée, le Département a souhaité renouveler son partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. L’objectif : inviter les étudiants à réfléchir l’aménagement des espaces à travers des projets concrets.
#AUTONOMIE
Le Département adopte le nouveau schéma autonomie 2023-2027
Le Département chef de file de la politique autonomie a adopté son nouveau schéma départemental de l’autonomie 2023-2027. Ce document permet à la collectivité de programmer les objectifs d’offre de services auprès des personnes adultes en situation de handicap, des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs proches aidants.
#LITTORAL
Le Département soutient les conchyliculteurs et étudie les mouvements dunaires
Pour faire face aux évolutions climatiques qui impactent son littoral, la majorité départementale s’engage à travers une stratégie qui vise à protéger les 90km de côtes tout en soutenant les activités littorales. Deux actions ont été votées lors de l’Assemblée départementale du 17 avril : un soutien à la filière conchylicole, et le suivi annuel des mouvements du trait de côte