LE DÉPARTEMENT SOUTIENT TOUS LES « PETITS » PATRIMOINES À HAUTE VALEUR AJOUTÉE
En cette journée internationale des monuments, ZOOM sur ces petits monuments qui font aussi la richesse du patrimoine de l’Hérault. Le Département accompagne et soutient financièrement la restauration et le sauvetage de nombreux sites et monuments départementaux ; notamment les petits monuments comme par exemple ce cas particulièrement rare d’un duo de moulins à eau et à vent datant des XVIe et XVIIIe siècles, trésor d’ingéniosité, situés sur la commune de Cabrerolles, au nord du Bitterois.
Le service patrimoine du Département, conscient du grand intérêt de ce type de bâti, a soutenu le projet en deux temps : en amont pour l’accompagnement de la commune, un vrai travail de fond pour un appui technique de cahier des charges (recherches historiques, relevés graphiques, diagnostic structurel, proposition de consolidation, restauration), et par la suite un soutien financier pour une étude menée par un architecte du patrimoine, et enfin sur la première tranche de restauration des deux moulins, achevée en 2022.
« Qu’il soit de grande envergure ou plus discret, il est important de venir en aide aux monuments et sites qui en ont besoin. Préserver notre patrimoine, c’est aussi préserver notre histoire. » Marie-Pierre Pons, vice-présidente déléguée à la culture.