Le Département partenaire du salon TAF 2023
Retrouvez le Département au Salon TAF ! Un stand vous accueille les 15 et 16 mars pour vous présenter les dispositifs d’accompagnement pour le retour à l’emploi et des offres à pourvoir
Engagé pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, le Département a souhaité de nouveau cette année s’associer au salon TAF (Travail Avenir Formation), organisé en partenariat avec la Région Occitanie, Pôle Emploi, les Missions locales et les partenaires institutionnels au Parc des expositions à Pérols, les mercredi 15 et jeudi 16 mars.
Sur le stand du Département, vous pourrez :
- Découvrir l’ensemble des dispositifs que le Département déploie au service des allocataires du RSA pour retrouver le chemin de l’emploi (Plateforme d’orientation RSA, actions d’accompagnement intégré au projet d’insertion et vers l’emploi, à la création et à la reprise d’activité, dans le domaine santé / mieux être…)
- Vous renseigner sur des dispositifs complémentaires tels que l’aide à la mobilité, les lieux d’accès multimédias, les chantiers d’insertion, les clauses sociales…
- Découvrir les offres d’emplois et d’apprentissage proposés au sein du Département.
Mercredi 15 et jeudi 16 mars 2023 - de 9h à 17h
Parc des expositions I Pérols
Entrée gratuite
Le Département agit pour soutenir le retour à l’emploi !
L’insertion sociale et professionnelle des Héraultais est au cœur des engagements du Département, pour construire un Hérault plus solidaire. Pour accompagner chacun vers le retour à l’emploi, le Département déploie de nombreux dispositifs :
Ce dispositif national déjà expérimenté dans 10 territoires permet de soutenir la création d’emplois pérennes. L’objectif ? Créer des « entreprises à but d’emploi » (EBE) pour recruter en CDI des personnes au chômage depuis plus d’un an. Ces entreprises créent des emplois « utiles » en répondant à des besoins sur le territoire sans faire concurrence au tissu économique local. Le Département a lancé officiellement en juillet 2022, avec ses partenaires, le démarrage de l’expérimentation «Territoires zéro chômeurs de longue durée» dans le Lodévois. Fruit de travail collectif de citoyens, des collectivités mais aussi des acteurs économiques et associatifs locaux, l’EBE l’Abeille Verte est née en septembre à Lodève et avait déjà recruté fin 2022 97 salariés en CDI. Objectif : créer 250 emplois d’ici 5 ans ! Dans son engagement pour accompagner les Héraultais éloignés de l’emploi, le Département soutient cette EBE en finançant une rémunération salariale plutôt que des prestations sociales.
Deux nouveaux projets sont en cours dans le Piscenois et dans le bassin le montpelliérain, entre les Hauts-de-Massanne et Grabels La Valsière.
ZOOM SUR… Le CAP’J 34
Depuis de nombreuses années déjà, l’Hérault déploie divers dispositifs pour que les jeunes Héraultais, notamment ceux en situation de précarité, bénéficient des mêmes chances et opportunités pour construire leur avenir.
Accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle, accès au numérique, mobilité... Ce dispositif transversal, baptisé CAP’J 34, sera renforcé en 2023.
- Avec le Fonds Départemental d’Aide aux jeunes (FDAJ), les jeunes Héraultais de 18 à 25 ans en difficulté et avec peu de ressources, peuvent bénéficier d’aides financières ponctuelles pour faire face à des besoins urgents pour tous les aspects de la vie quotidienne : subsistance, formation, logement, les dépenses de santé, de transport...
- Des mesures d’autonomie Jeunesse sont également proposées aux jeunes entre 16 et 25 ans engagés dans un parcours d’insertion. Sous certaines conditions, des aides peuvent être versées pour financer l’assurance d’un véhicule, des heures de conduites, des tickets de transport, le logement, ou encore le BAFA ou le brevet de secourisme.
- Sur le chemin de l’emploi, plusieurs initiatives sont proposées aux jeunes comme l’accueil en service civique au sein du Département. Ce dispositif permet d’accueillir une trentaine de jeunes volontaires pendant 8 mois pour expérimenter le monde professionnel et gagner en compétence dans de multiples domaines.
- En 2023, le Département renforce l’accès pour les jeunes entre 18 et 25 ans, ni scolarisés ni en formation, qui peuvent participer à des parcours de découverte de différents métiers héraultais (filières agricole, viticole, maritime, alimentaires...).Plus que de favoriser leur insertion, il s’agit de stimuler leur curiosité, provoquer des vocations et leur permettre de trouver le domaine qui leur convient le mieux !