Un conchylitour, des oenovélos, bientôt dans l’Hérault
En direct du Salon de l’agriculture à Paris, le Président du Département Kléber Mesquida a annoncé plusieurs nouveautés en matière d’agriculture et de tourisme.
Avec les conseillers départementaux, notamment Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’économie agricole et l’aménagement du territoire, et Jean-Louis Gély, Vice-Président délégué à l’économie et au tourisme, le Président Kléber Mesquida a inauguré mardi 28 février le stand de l’Hérault au salon international de l’agriculture. Le Préfet d’Occitanie Pierre-André Durand, le Préfet de l’Hérault Hugues Moutouh, la Présidente de Région Carole Delga, le Président de la Métropole et Maire de Montpellier Michaël Delafosse, le Président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault Jérôme Despey : ils étaient nombreux pour ce temps d’échanges autour de l’agriculture héraultaise et le rayonnement de notre production locale.
Des innovations pour le Département
Devant le succès de l’Œnotour et des Œnorandos, le Département poursuit le développement d’un agritourisme innovant. Il vient ainsi de déposer la marque Œnovélos, concept alliant itinérance douce et découvertes des vignobles. Autre nouveauté : le conchylitour, autour des mas conchylicoles de l’étang de Thau, invitera touristes et Héraultais à s’initier au savoir-faire des producteurs et à déguster les coquillages héraultais, comme la fameuse huître de Bouzigues.
Le Département est également le premier de France à porter une candidature pour inscrire le GEOPARC Terres d’Hérault à l’UNESCO, dans une démarche collective regroupant 112 communes. Ruffes du Salagou, Cirque de Mourèze, Grotte de Clamouse ou encore les Gorges de l’Hérault… ici, on peut s’émerveiller devant 600 000 millions d’années de richesses géologiques !
Dans l’Hérault, on agit pour le futur de l’agriculture
Après une longue période sans pluie, la sécheresse était au cœur des discours. Le Département agit pour accompagner les agriculteurs face au défi climatique, notamment à travers son engagement Hérault irrigation, qui vise à satisfaire durablement les besoins en assurant une gestion maîtrisée et raisonnée de la ressource. En faveur de l’eau, le Département mène par exemple une expérimentation sur des cépages résistants à la sécheresse, nécessitant moins d’arrosage, et résistants aux maladies, afin de mettre fin à l’utilisation de pesticides qui ont un impact sur la qualité des sols et de l’eau.
Fierté pour nos producteurs médaillés
Offrir une vitrine aux producteurs lors de ce salon incontournable, poursuivre son offre en matière de tourisme agricole, transition climatique… Jérôme Despey a remercié le Président Kléber Mesquida pour l’ensemble de ces mesures qui aident les producteurs héraultais, avant d’annoncé le palmarès de l’Hérault au Concours général agricole.
240 médailles pour les vins, parmi 32 appellations différentes, 9 médailles pour les huîtres, 9 pour les bières, 3 pour les huiles d’olives, mais aussi 1 pour un yaourt de brebis, 1 pour un jus de pommes et 1 pour un gin héraultais.
Au total, 264 médailles ont récompensé les producteurs héraultais.
Circuits courts à l’honneur
En fin de journée, le réseau national Agrilocal avait choisi le stand du Département de l’Hérault le lancement de l’opération nationale Au pré de l’assiette 2023. Depuis 2014, le Département gère la plateforme agrilocal34.fr qui met en relation directe et instantanée les fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans des métiers de bouche, entreprises locales) et les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, écoles, hôpitaux, maisons de retraites …). Elle permet aux acheteurs d’accéder à plus d’un millier de produits.
Ce dispositif est au cœur de l’engagement de ce mandat pour une alimentation locale et de qualité pour tous et s’inscrit dans le Plan Alimentaire Territorial. D’autres actions innovantes sont par ailleurs menées : créer des conserveries solidaires pour élaborer des bocauxà base de fruits et légumes héraultais pour les plus démunis, accompagner les communes à remettre en culture des friches agricoles…
A noter : Au pré de la ferme du 15 au 31 mars dans l’Hérault